VITRAUX EGLISE DE SAINT ELOY LES TUILERIES

Cette petite commune de la communauté de communes du Pays de Saint-Yrieix est connue pour la qualité de son patrimoine architectural spécifique comme la grange ovalaire classée Monument Historique et la qualité de ses paysages.

L’ancienne paroisse du Haut Limousin, appelée Saint- Eloi de Ségur, appartenait à la Vicomté de Limoges, châtellenie de Saint-Yrieix d’abord, puis de Ségur ensuite. Le cartulaire d’Aureil montre l’église existante en 1110.

Médias

Nature des travaux

Dans le cadre du <strong>dispositif Art Contemporain de La Fondation du Patrimoine, soutenue par la DRAC, le Conseil Régional et le Conseil Départemental de la Corrèze, la commune de Saint-Eloy-les-Tuileries a souhaité valoriser son église en passant commande à un artiste et à un maître verrier de la création de vitraux pour l’ensemble des baies qui en sont dépourvues. Après avoir lancé un appel à candidature, le projet de Damien Deroubaix a été retenu.

Cet artiste a proposé une création très ancrée sur l’édifice, en référence à la tradition iconographique des édifices religieux du Moyen-Age, avec une vision personnelle de la danse macabre, des vanités, de la fuite du temps ou des mises en scène allégoriques qui jouent de nos propres peurs.

Les peintures murales anciennes retrouvées et la restauration achevée, le projet de réalisation des vitraux gagnerait dans un second temps, à être accompagné d’un projet global incluant la création de peintures murales par le même artiste ce qui permettrait un véritable parcours visuel global et homogène.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine