VITRAUX EGLISE SAINT LAUD D'ANGERS

L’église Saint-Laud est construite par l’architecte angevin Ernest Dainville, entre 1867 et 1876, pour remplacer une église du même nom détruite à la Révolution. Elle est aujourd’hui l’un des rares vestige religieux, à Angers, de style néo-roman très marqué au XIXe siècle. Sa flèche détruite lors des bombardements de 1944 puis reconstruite est un marqueur important du patrimoine dans le paysage urbain, proche du château d’Angers.
L’église Saint-Laud possède de nombreux vitraux réalisés au XIXe siècle notamment par le maître verrier Jean Clamens. Cependant plusieurs verrières ont été détruites, des vitraux contemporains ont pris place dans l’église mais certaines baies n’ont reçu que de simples verres blancs. À la suite de travaux de restauration des façades au niveau du choeur et de l’abside du transept gauche, il a été décidé du remplacement de cinq de ces verres simples.

 

actualité
du projet

Lancement de la souscription des vitraux de l'église Saint Laud d'Angers

Le lundi 4 juin 2018, la Ville d’Angers et la Fondation du Patrimoine ont lancé officiellement la souscription pour la restauration des vitraux de l’église Saint-Laud, au sein des locaux de l’entrepri...

Médias

Nature des travaux

En 2017, un vitrail ancien à décor de rinceaux en grisaille, appartenant à l’église a été retrouvé dans les greniers. Ainsi le projet actuel porte sur la restauration et la mise en place de cette verrière ancienne dans une baie de l’abside du choeur, sur la reproduction à l’identique d’une deuxième verrière pour la seconde baie du choeur et sur la création de trois vitraux inspirés de la verrière ancienne pour installer dans l’absidiole du transept gauche.
L’ensemble des verrières sera réalisé par l’atelier de vitraux d’art angevin Barthe-Bordereau. Cette entreprise spécialisée dans la restauration et la création de vitraux est installée à Angers depuis 1846.
Le montant total de ces réalisations s’élève à 82 000€ HT.

Vocation du site

Le projet de la restauration sera valorisé auprès des publics lors des Journées européennes du Patrimoine 2018.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • VITRAUX EGLISE SAINT LAUD D'ANGERS

    Ancien vitrail / ©Entreprise Barthe Bordereau

  • VITRAUX EGLISE SAINT LAUD D'ANGERS

    Vitrail / ©Entreprise Barthe Bordereau

  • VITRAUX EGLISE SAINT LAUD D'ANGERS

    Vitrail / ©Entreprise Barthe Bordereau

  • VITRAUX EGLISE SAINT LAUD D'ANGERS

    Vitraux dans l'abside / ©Entreprise Barthe Bordereau

  • VITRAUX EGLISE SAINT LAUD D'ANGERS

    Vitrail retrouvé / ©Entreprise Barthe Bordereau