" Première voiture à bogies apparue dans le réseau de la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest en 1902, elle est la seule encore existante en France.
Elle est classée Monument historique le 31 Janvier 1987.
Composée de sept compartiments de six places, elle était réservée aux voyageurs de 1ère classe. Les banquettes à ressorts sont recouvertes d’un drap gris « mastic» portant des têtières en guipure brodées aux armes de la compagnie. Au sol une moquette aux dessins en arabesque comme le couloir éclairé par sept grandes baies qui conduisait à une toilette unique.
La nuit, cette voiture était éclairée à l’électrique avec dynamo : c’était une grande nouveauté. L’extérieur était recouvert de lattes de teck.

Nous avons trouvé une entreprise pour la remise en état spécialisée dans les voitures de Chemin de Fer qui vient de terminer des wagons de l’Orient Express .Notre Association s’occupe de réhabiliter la mémoire des Français à bord du Titanic et de sauver le patrimoine qui s’y rattache. Nous venons de sauver le «petit frère » du Titanic en France depuis presque cent ans."

Source: texte de l'Association Française du Titanic

Médias

Nature des travaux

Le plus urgent est de la transporter chez le maître d’œuvre pour la mettre à l’abri et la protéger.

Les travaux porteront sur : châssis et armatures, caisse en bois, vitrage, sièges, instrument électrique, revêtement intérieur et accessoires, couverture, peintures extérieures et intérieures.

Vocation du site

Elle sera exposée à la Cité de la Mer à Cherbourg sur le site de l'ancienne gare maritime, la seule encore existante en Europe.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine