De 1902 à 1914, les De Wendel commandent aux établissements DE DIETRICH de Niederbronn (Bas Rhin) des voitures voyageurs de quatrième classe pour le transport de leurs mineurs entre les puits de petite Rosselle, Forbach et autres puits. Ce train de ramassage des ouvriers est connu et documenté sous le nom du « GAUZUG » et ces voitures sont connues sous le nom de « petite Rosselle ».
L’objectif développé par l'association Trains&Traction est de reconstruire une voiture dont le châssis a été acquis auprès du musée de la mine de Forbach tandis que la voiture était complètement en ruine.

actualité
du projet

La voiture Rosselle C32 sur les rails du Train des mouettes, avec le soutien de la Mutuelle d'Ivry la Fraternelle

A Saujon, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine le 16 septembre, a  été célébrée l'inauguration de la voiture  Rosselle C32, tractée par le Train des mouettes, en présence de Pierre Verg...

Nature des travaux

Nous relevons le défi de reconstruire cette voiture suivant les plans et la nomenclature d’origine fournis par la fondation DE DIETRICH.
Les travaux seront en partie réalisés par un chantier d’insertion financé par la communauté d’agglomération Royan Atlantique.

Vocation du site

Cette voiture rejoindra les deux déjà réalisées sous le même concept . Nous aurons ainsi réussi à reconstituer une rame de voiture du début du XXe siècle, tout en harmonie avec nos locomotives à vapeur de 1891 et 1912.
Elle sera mise en service pour transporter les voyageurs du Train des mouettes, entre Saujon et La Tremblade. En 2015, pas moins de 30 200 voyageurs ont emprunté le Train des mouettes !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur