Programme Patrimoine roman

La Fondation du patrimoine a lancé en 2023 le Programme Patrimoine roman. Son objectif ? Soutenir la préservation et la restauration des édifices d’architecture romane, dont certains se trouvent en situation de péril.

Vous voulez en savoir plus ?

Les candidatures sont ouvertes toute l’année. Une première session de sélection aura lieu en juin 2023. Contactez-nous pour poser vos questions sur le programme ou soumettre votre projet.

Contactez votre délégation

Pourquoi ce programme ?

Vue de l'abbatiale Saint-Savin

© Fondation du Patrimoine / MyPhotoAgency - Rémi Pujo - Abbatiale de Saint-Savin (Hautes-Pyrénées)

Le patrimoine roman est l’un des plus anciens patrimoines bâtis en France. Pour la majorité d’entre eux, la construction des édifices est antérieure au XIIIe siècle. Ainsi, certaines structures se retrouvent aujourd’hui en situation de péril et les travaux qui doivent y être entrepris sont devenus indispensables.

Le Programme Patrimoine roman a pour objectif de répondre à cette urgence en soutenant la préservation et la restauration des édifices d’architecture romane afin qu’ils puissent être transmis aux générations futures.

Toutes les catégories de monuments sont concernées, de la cathédrale à l’église paroissiale en passant par les réseaux monastiques. Ces édifices se trouvent au cœur de nos villes et villages et participent à leurs identités et à leurs beautés. Soutenir la restauration et la préservation de notre patrimoine roman c’est aussi :

• préserver des lieux chargés d’histoire ;
  • transmettre des bâtiments à la valeur patrimoniale riche ;
  • rouvrir des lieux de culte fermés au public ;
  • animer l’offre culturelle de nos territoires ;
  • dynamiser nos villes et villages.

Quels sont les projets éligibles ?

Eglise Notre-Dame, prieuré de la Charité-sur-Loire en Bourgogne-Franche-Comté

© Fondation du Patrimoine / MyPhotoAgency - Thierry Martrou - Eglise Notre-Dame de la Charité-sur-Loire (Nièvre)

Pour être éligibles au Programme Patrimoine roman, les projets doivent répondre aux critères de sélection suivants :

• être obligatoirement éligibles au mécénat ;
  • être à maîtrise d’ouvrage publique, associative ou privée ;
  • porter sur des projets de restauration ou de préservation de patrimoine bâti roman ou d'éléments d'architecture romane ;
  • présenter un intérêt patrimonial et/ou artistique majeur

Une attention particulière sera portée aux projets de restauration et de valorisation de patrimoine bâti présentant un caractère d’urgence et/ou de péril .

Le calendrier du programme et le comité de sélection

Chaque année, un comité de sélection composé d’experts se réunira au printemps afin de sélectionner les projets qui pourront bénéficier du soutien de ce Programme. Ce comité est composé :

• Monsieur Christian Langlois-Meurinne, Président du comité de sélection ;
  • Madame Danielle Bellon, déléguée régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
  • Monsieur Bertrand de Feydeau, Vice-Président de la Fondation du patrimoine ;
  • Madame Eliane Vergnolle, professeure d’histoire de l’art médiéval à l’Université de Besançon ;
  • Monsieur Philippe Plagnieux, professeur d’histoire de l’art médiéval à l’Ecole nationale des Chartes et à l’université Paris I-Panthéon Sorbonne ;
  • Monsieur Laurent Poirier, référent régional de la Fondation du patrimoine auprès de la Fédération européenne des sites clunisiens ;
  • Monsieur Patrice Pusateri, ancien Architecte des bâtiments de France.

Vous souhaitez candidater ?

Pour soumettre un projet, contactez la délégation régionale dans laquelle se situe le site dont vous voulez proposer la candidature.

Les lauréats du programme Patrimoine roman

En 2023, le programme a récompensé 2 projets lauréats.

© Pascal Druelle / Ville de Lucciana

L'église San Parteo de Lucciana (Haute-Corse)

Joyau méconnu du XIIe siècle, la chapelle San Parteo a besoin d'une profonde restauration. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux du Moyen-âge.

Le projet a reçu une dotation de 69 000 €.

Découvrir le projet
© D. Robert

L'église prieurale Sainte-Marie à Vizille (Isère)

La consolidation d’urgence et à la restauration globale, puis la restauration complète, de ce site sont essentiels pour une juste reconnaissance de la valeur de ce monument historique trop longtemps oublié.
Le projet a reçu une dotation de 40 000 €.

© Pascal Druelle / Ville de Lucciana

L'église San Parteo de Lucciana (Haute-Corse)

Le projet a reçu une dotation de 69 000 €.

© D. Robert

L'église prieurale Sainte-Marie à Vizille (Isère)

Le projet a reçu une dotation de 40 000 €.

Le partenaire du programme

newsletter
Vous voulez recevoir des informations régulières sur la Fondation et les projets ?