Depuis sa création en 1996, la Fondation du patrimoine a su tisser des liens privilégiés avec les différents acteurs locaux œuvrant dans la sauvegarde et la valorisation du patrimoine local. Ces liens se traduisent aujourd’hui dans la multiplication de financements croisés combinant financement public et fonds privés et s’appuyant sur des travaux de qualité réalisés au juste coût.
La Fondation du patrimoine, ici comme partout en France, est le partenaire naturel des collectivités, des associations et des particuliers qui partagent cette ambition. Grâce au soutien des donateurs, au dévouement des bénévoles et à l’expertise de nos techniciens, nous fédérons les financements et les énergies de tous pour faire de ce patrimoine culturel une source nouvelle d’emplois, de découvertes et de revitalisations.
COMMENT ÇA MARCHE ?
Très simplement, la collecte de dons, dans l’ensemble des 5 départements, qui aura rassemblé le plus de donateurs entre le 1er et le 31 décembre 2025 remportera le challenge « Donateurs ». De même, la collecte qui aura obtenu le montant le plus impotant durant cette même période remportera le challenge « Montant total ».
Parce que tous les projets ne sont pas égaux entre eux, nous distinguons deux catégories bénéficiant de la même récompense : la catégorie des communes de moins de 2 000 habitants et la catégorie des communes de plus de 2 000 habitants.
Ce sont donc 4 prix qui sont mis en jeux au total, chacun doté de 7 500 euros. Dans chaque catégorie, il est possible de cumuler les prix des deux challenges.
QUI EST CONCERNÉ ?
Tous les projets de restauration du patrimoine faisant l’objet d’une collecte de dons portée par la Fondation du patrimoine, dans les Hauts-de-France, portés par une collectivité locale, une association ou un propriétaire privé.
QUE FAIRE POUR GAGNER ?
Le prix du Mécénat Populaire récompense les collectes les plus dynamiques en décembre ! C’est le moment ou jamais de multiplier les opérations d’animation et de mobilisation sur les sites concernés : évènements culturels, expositions, petits marchés, prises de parole, installation de bâches, distribution de bulletins de dons, communication dans les supports municipaux, etc.
QUAND LES GAGNANTS SERONT-ILS CONNUS ?
La période faisant l’objet du prix se déroulant du 1er au 31 décembre 2025, les gagnants seront connus et prévenus dès les tous premiers jours de janvier 2026. Les montants des prix seront affectés très rapidement en abondement des collectes de dons concernées.
COMMENT CE PRIX EST-IL FINANCÉ ?
Ce prix est intégralement financé sur les ressources propres de la délégation régionale des Hauts-de-France, composées en partie de successions en déshérence gérées par l’État (Direction Nationale d’Interventions Domaniales) et dont la Fondation du patrimoine est attributaire, par la loi, à hauteur de 75 %.












Créé le 26 avril 2016, notre club d’entreprises « Mécènes du Patrimoine de Picardie » a pour objectif de fédérer des entreprises désireuses de contribuer à des projets de restauration caractéristiques du patrimoine local et à forte identité territoriale. Les « Mécènes du Patrimoine de Picardie » permettent de réaliser un plus grand nombre d’opérations de restauration sur le territoire régional, de contribuer à des chantiers plus ambitieux ou de venir en aide à des communes ne disposant pas de moyens suffisants.
Peu à peu, dans l'indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, soutenez la Fondation en Hauts-de-France.