anciens vitraux de l'église Saint-Remy à Domrémy-la-Pucelle

Soutenez la restauration des anciens vitraux de l'église Saint-Rémy de Domrémy-la-Pucelle !

anciens vitraux de l'église Saint-Remy à Domrémy-la-Pucelle
pinMapSvgDOMREMY LA PUCELLE - Vosges

Le projet : restaurer les anciens vitraux de l'église Saint-Rémy

L’église Saint-Rémy se trouve au cœur de Domrémy-la-Pucelle, lieu où Jeanne d’Arc fut baptisé. Elle dispose de splendides vitraux qui ont été gravement endommagés durant la Seconde Guerre mondiale.

Il est donc primordial de restaurer ces vitraux pour conserver l’histoire qu’ils détiennent. Après une première phase de dépoussiérage, de consolidation et de conservation, place à leur restauration.

Ces derniers vont être entièrement restaurés et un projet de réflexion sur leur valorisation va être mis en place par la commune.

Le lieu et son histoire : la vie de Jeanne d'Arc

En 1953, les vitraux de l’église ont été démontés pour être remplacés, mis dans des caisses en bois, protégés par de la paille pour être transportés certainement par chemin de fer.

Depuis, plus personne ne s’est inquiété de cette disparition. 63 ans après, lors du déménagement de la cure de Domrémy-la-Pucelle, l’abbé Lambert retrouve les caisses intactes dans le grenier du garage. Ce fut un émerveillement de découvrir ce patrimoine, certes en mauvais état, mais dont la beauté, les couleurs, les techniques employées et la richesse de leurs représentations sont exceptionnelles.

Ces vitraux décrivent les instants les plus marquants de la vie de Jeanne : Jeanne priant à Notre Dame de Bermont, le départ de Jeanne de Vaucouleurs, la prise des Tourelles d’Orléans ou encore le sacre du roi Charles VII à Reims.

La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine

La commune de Domrémy-la-Pucelle se mobilise pour redonner un coup d’éclat à ces vitraux et conserver ce patrimoine régional important.

Cette restauration souhaite renforcer la mise en valeur et la renommée de Domrémy-la-Pucelle, véritable livre d’Histoire à ciel ouvert, mais aussi mettre en avant le territoire de l'Ouest Vosgien.

N’hésitez pas à soutenir ce projet unique dans le département des Vosges.

Le Temple de l’amour de Pontgouin
Mise à jour le 29/04/2024