CHAPELLES DU MONT SAINTE-ODILE

CHAPELLES DU MONT SAINTE-ODILE
pinMapSvgOTTROTT - Bas-Rhin

Le projet : restaurer les deux chapelles du Mont Sainte-Odile

Le Mont Sainte-Odile, réel lieu emblématique de l’Alsace dans un bel écrin de verdure et au fort attrait touristique, sollicite aujourd’hui votre soutien. Les besoins de restauration sont importants et les chapelles des Larmes et des Anges sont malheureusement fermées au public en ce moment pour des raisons de sécurité. Le temps et les aléas météorologiques ont dégradé les mosaïques à l'intérieur des chapelles. Le projet est donc de restaurer les mosaïques mais aussi de consolider les structures des deux chapelles qui deviennent très fragiles.

Le lieu et son histoire : un lieu emblématique de l'Alsace

Le sanctuaire du Mont Sainte-Odile est dédié à la patronne de l’Alsace : Sainte Odile, qui aurait vécu entre 660 et 720, et qui a été canonisée par le pape Léon IX en 1049. Ce site date de la période mérovingienne. Il était initialement connu comme le château de Hohenburg, puis fut transformé en couvent. Il prit par la suite le nom de couvent du Mont Sainte-Odile après la canonisation de sa fondatrice. Sur le plateau du sanctuaire se trouvent les deux chapelles, celle des Larmes et celle des Anges. Les chapelles renferment des œuvres de mosaïques réalisées par Alphonse Gentil et Eugène Bourdet en 1935 et 1947 respectivement. Le site est classé au titre des monuments historiques en 1997.

La mobilisation : ensemble redonnons vie aux chapelles

Le but de cette opération de restauration est de redonner un accès au public aux deux chapelles qui sont actuellement fermées. Une fois sécurisée et restaurée, les chapelles pourront être réouvertes et les magnifiques mosaïques seront mises en lumière. Par la suite, le site pourra accueillir des événements, tels que des expositions.

Mise à jour le 25/04/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)