L'Hospitalité de la Beauté à Roquesérière

Soutenez la restauration d'une lieu dédié à l'accueil de personnes en situation de handicap

L'Hospitalité de la Beauté à Roquesérière

© Domino

pinMapSvgROQUESERIERE - Haute-Garonne

Le projet : restaurer une maison de maître en lieu d’accueil éco-responsable pour des personnes handicapées, préservant la biodiversité

L'association Domino souhaite restaurer cette "Hospitalité de la Beauté" afin de l'ouvrir au plus grand nombre et notamment aux personnes handicapées (mentales, physiques). De nombreux travaux sont nécessaires :

• sauvegarde d'un corps de bâtiment de 700 m² sur 2 niveaux, pour retrouver les façades avec leurs arches typiques, les fenêtres en demi-lune bordées de briques foraines sur tranche ;
  • sauvegarde des murs en adobes ;
  • isolation du bâtiment et mise en place d'un chauffage à partir d'énergies renouvelables.

À l'intérieur, la création de 8 chambres et d'une grande salle à manger pour 35 personnes va offrir un hébergement de qualité à des personnes en situation de handicap mental et leurs aidants.

Cette rénovation privilégie des matériaux sains et durables mis en œuvre par des artisans expérimentés et par des jeunes en chantiers de formation.

• 2014

L'Association Domino reprend le domaine pour créer l'Hospitalité de la Beauté

• 2022-2024

Travaux de restauration dont une partie en éco-rénovation, aménagements paysagers

• Mai 2023

Lauréat de l'impact environnemental au titre du Fonds Impact de la Fondation du patrimoine

Le lieu et son histoire : une propriété caractéristique des grands domaines agricoles du lauragais

Aux confins du Pays de Cocagne, le domaine de Mestre Gouny est caractéristique des demeures agricoles du XIXème siècle, propriété de revenu de 200 hectares d'un célèbre archiviste toulousain.

Le domaine constitue un écosystème biologique naturel. Vergers, jardins potagers, parc arboré entourent une maison de maître pleine de charme, bordée de grands corps de bâtiments à double profondeur. Ici, la brique foraine toulousaine est maître, comme l’adobe faite de l’argile tirée du site.

Ce domaine était en friche lorsque l'association Domino l'a repris en 2014 pour créer « l'Hospitalité de la Beauté », demeure d'accueil où se cultive l'art de prendre soin de soi, des autres, de la nature, par la création artistique, le travail de la terre, l’attention à chacun, la bienveillance.

La présence de « l'autre » et la beauté du lieu créent une alchimie faisant de la quotidienneté une fête. J'ai beaucoup appris par cette expérience de vie et remercie toute l'équipe qui exerce l'art d'accueillir à un très haut niveau !

Armand

Vous êtes des bâtisseurs de ceux qui construisent au‐delà d’eux‐mêmes et pour le devenir de tous.

Christine, animatrice

Une grande première et très positive expérience en chantier participatif ! Le top d’investir son temps et son énergie au service d’un projet architectural humain !

Elise

Christine, animatrice

Elise

Armand

La mobilisation : une association engagée, des adhérents et bénévoles investis dans une création qui fait sens et qui rassemble

Après la pandémie du Covid, la restauration pour offrir cette hostellerie d'accueil est d'autant plus nécessaire pour l'association Domino. Elle répond aux attentes des personnes qui vivent avec une fragilité, d’être considérées, reçues dans des lieux en lien avec la nature. Ce projet est porté par 150 bénévoles et 70 jeunes qui se sont investis dans les chantiers préparatoires, la diffusion du projet ou la recherche de financement.

Grâce à vos dons, vous contribuez à la restauration du Domaine de Mestre Gouny, à sa mission sociale et artistique, tout en favorisant une restauration saine et durable avec des matériaux locaux.

Les premiers 25 000 € financeront la reprise de la couverture, les 25 000 € suivants, les arches typiques de l’architecture lauragaise.

Cliquez ici pour consulter une brochure détaillant le projet

Mise à jour le 07/03/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 20€

checkmarkSvgUne carte d'un modelage créée avec la terre de Mestre Gouny

Pour 100€

checkmarkSvgUn domino en terre cuite émaillée, créé avec l’argile du site par les personnes accueillies