Maison de Maria Casarès à Alloue

Sauvegardons cette Maison des Illustres dédiée au théâtre !

La maison de Maria Casarès

© Association Maria Casarès

pinMapSvgALLOUE - Charente

Le projet : préserver la Maison de Maria Casarès, lieu dédié au théâtre

Ouvert à tous les publics, le domaine de la Vergne, où demeura Maria Casarès, transmet sa passion pour le théâtre aux nouvelles générations et accueille tout au long de l'année des résidences d'artistes et des spectacles.

Le logis est resté en l'état depuis le décès de la grande comédienne. Cependant, des travaux structurels deviennent vitaux pour sa pérennité, notamment la consolidation de la charpente et l'assainissement des murs par l'enlèvement d'un enduit en béton.

Les intérieurs ont souffert d'humidité ; ils doivent être restaurés à l'identique afin de préserver l'âme du lieu, de témoigner de l'ambiance voulue par la comédienne. Une attention particulière sera portée à la suite de Maria Casarès (sa chambre, son bureau et sa salle de bain), qui reflète si bien sa personnalité.

Nous avons besoin de vous pour nous aider à restaurer cette Maison !

• 1961-1996

Demeure de la comédienne Maria Casarès

• 1999

Reprise du site par l'association Maria Casarès qui et en fait une maison d'accueil et de travail pour les artistes de théâtre

• Août 2022

Lancement de l'appel aux dons pour restaurer la Maison

• Octobre 2022

Début des travaux

• Mai 2023

Fonds impact culturel décerné à la Maison Maria Casarès

• Octobre 2023

Fin des travaux extérieurs et début de la restauration intérieure du logis

Le lieu et son histoire : du logis seigneurial à la maison d'artiste

Situé à Alloue, au cœur de la Charente limousine, la Vergne est un ancien domaine agricole autrefois fortifié au bord du fleuve Charente. Datant du XVème siècle, une tour isolée dotée de canonnières constitue la partie la plus ancienne, mais des remaniements successifs du XVIIème au XXème siècles donnent à l’ensemble du domaine sa physionomie actuelle.

A partir de 1961, il devint le refuge de Maria Casarès, qui vint s'y ressourcer jusqu'à sa mort en 1996.  Légué à la commune d'Alloue, animé par l'association "La Maison Maria Casarès", le domaine est devenu en 1999 un lieu d'accueil et de travail pour les artistes de théâtre. En 2008, il reçoit le label de Centre culturel de rencontre et devient en 2011 Maison des Illustres.

S'il est un lieu inspiré et inspirant, c'est bien le domaine de la Vergne, Maison des Illustres, habité par Maria Casarès, dont l'aura nous accompagne à chaque visite dans un univers unique. La nécessité d'entretien de ses murs est un ouvrage incontournable, pour que vive ce site d'exception indispensable au développement du projet polyculture et à l'entretien de la magie du lieu.

Jacqueline Vergnaud, bénévole

La Maison Maria Casarès est un lieu rare et indispensable où « l’Unique » s’était enracinée, elle, l’exilée. Pour fidélité à sa mémoire et à ses désirs, cet endroit habité, où l’on sent viscéralement la présence de l’immense comédienne, doit continuer à faire vivre un théâtre d’exigence ouvert.

Marie-France Saunois, bénévole

Jacqueline Vergnaud, bénévole

Marie-France Saunois, bénévole

La mobilisation : une association soudée autour de ce projet à impact culturel

Ancré en Charente limousine, zone rurale riche en initiatives, le domaine est un lieu unique à impact culturel pour le territoire, qui allie rencontre, nature et culture. La restauration du logis permettra d'ouvrir à la visite la Maison de Maria Casarès et d'améliorer l'accueil des artistes en résidence et des festivaliers de l'été.

RESTANQUES
Mise à jour le 05/04/2024