Moulin du Pavé dit "de Brissac" aux Garennes-sur-Loire

Aidez-nous à redonner vie à ce moulin-cavier, monument emblématique de l'Anjou

Moulin du Pavé dit "de Brissac" aux Garennes-sur-Loire
missionBernSvg

© Philippe et Martine Cauwel

pinMapSvgLES GARENNES SUR LOIRE - Maine-et-Loire

Le projet : sauver de la disparition un moulin emblématique

Juché sur la crête du coteau de l'Aubance, le Moulin du Pavé, site classé depuis 1943, a longtemps figuré sur toutes les cartes postales de Brissac au côté du fameux Château de Brissac et sur de nombreuses cartes de l’Anjou tant il était typique de cette région.

Après sa cessation définitive d’activité en 1949, le Moulin du Pavé s’est fortement dégradé. Il fut restauré une dernière fois en 1978. Pour éviter leur chute, les ailes ont finalement été déposées en 1996. Après deux éboulements importants de la masse sur ses versants Nord et Sud, le monument menace aujourd'hui de s’effondrer complètement.

L'ayant racheté en 2020, les nouveaux propriétaires du moulin souhaitent le réhabiliter entièrement avec ses dépendances pour lui redonner son aspect originel. L’opération consiste donc à restaurer la masse en lauzes d'ardoise, les voûtes en tuffeau et la hucherolle en chêne. Une seconde étape permettra de lui restituer ses ailes ainsi que le mécanisme moteur afin de pouvoir le remettre au vent.

Cette restauration a une triple vocation : patrimoniale, touristique et culturelle.

• Fin du XVIe siècle

Construction du Moulin

• 1943

Classement au titre des sites classés

• 1949

Cessation définitive d'activité

• 1978

Dernière restauration

• 1996

Perte définitive des ailes

• 2020

Rachat du moulin par les actuels propriétaires

• Mars 2023

Sélection par la Mission Patrimoine

• Eté 2023

Début des travaux

• 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : des moulins-caviers typiques du paysage en Anjou

Le Moulin du Pavé est le seul survivant d’une batterie de 12 moulins regroupés en moins de 500 mètres et datant pour la plupart des XVIIe et XVIIIe siècles.

Construit vers 1580, le Moulin du Pavé serait le plus ancien d’entre eux et était consacré à la meunerie. En 1809, on recensait en Anjou 1 200 moulins à vent, dont 650 d’une variété spécifique à notre région : les moulins-caviers. À ce jour, un seul de ces moulins est encore en mesure de tourner : le Moulin de Gasté à Grézillé.

Celui de Brissac fonctionnait encore à la fin de la seconde Guerre mondiale. En deux siècles, ces éléments emblématiques de nos paysages, de notre patrimoine et de notre culture ont quasiment tous disparu.

Voir disparaitre ce fleuron emblématique du Patrimoine de l'Aubance et de l'Anjou serait, pour nous tous, un crève-cœur. Il fallait tout entreprendre pour tenter de sauver ce moulin, avec l'aide de tous ceux qui veulent que les générations à venir disposent encore de témoins "vivants" de l'histoire et de la culture de leur Région

Philippe Cauwel, propriétaire du moulin du Pavé

La mobilisation : créer un des points d'attraction touristique majeur de l'Aubance

Le site est actuellement ponctuellement ouvert, lors des Journées européennes du patrimoine par exemple.

L’objectif de cette restauration est de faire de ce lieu un espace "vivant" tout au long de l'année. Les bâtiments annexes pourront recevoir des expositions et des manifestations culturelles ou artistiques. À terme, il constituera, dans le sillage du Château de Brissac, un des points d’attraction touristique majeurs de l’Aubance.

L'association des "Amis du Moulin de Brissac" assure la promotion de cette restauration et animera ultérieurement le monument, en organisant notamment des démonstrations de mouture de farine avec la participation d'un meunier.

Mise à jour le 29/01/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

(66% de l'impôt sur le revenu)