Palais des Évêques à Issigeac

Contribuez à réhabiliter un palais du XVIIème siècle, qui accueillera des artisans et producteurs locaux !

Palais des Évêques à Issigeac

© Commune d'Issigeac

pinMapSvgISSIGEAC - Dordogne

Le projet : réhabiliter le Palais des Évêques pour dynamiser la commune

Édifice emblématique, le Palais des Évêques d’Issigeac, en état de délabrement avancé, est en cours de restauration en 4 phases : tour Ouest, tour Est, partie centrale et réhabilitation intérieure.

Construit au XVIIème siècle, il se compose d’un long corps de bâtiment encadré par deux gros pavillons carré et couverts à quatre pans. Fermé en 2016 pour des raisons de sécurité, la municipalité et un comité d’habitants se sont mobilisés depuis 2018 à travers un appel à manifestation d'intérêt qui a réuni plus de 30 utilisateurs et associations intéressés par le site.

C’est avec votre aide précieuse que nous pourrons mener à terme ce projet et faire du Palais un élément majeur de dynamisation économique du territoire.

• 2016

Fermeture de l'édifice pour des raisons de sécurité

• Novembre 2022

Début des travaux et lancement de la collecte de dons

• Mai 2023

Lauréat de l'impact économique au titre du Fonds Impact de la Fondation du patrimoine

• Septembre 2023 - Juillet 2024

Travaux intérieurs et restauration du bâti central

• 2024

Réouverture de l'édifice aux habitants, associations et producteurs locaux

Le lieu et son histoire : un bâtiment constamment revisité par et pour les habitants

Inscrit au titre des monuments historiques, le Palais est situé à l’entrée du bourg, entre son église classée et la Maison des Dîmes.

Cet édifice de 1660 fut bâti à l’initiative de l’Évêque F. de Salignac. C’est ainsi que Fénelon, son neveu, précepteur du Duc de Bourgogne y a séjourné. À la Révolution, le Palais fut vendu comme bien national puis devint propriété de la commune pour y installer des services.

La réhabilitation intérieure permettra l'ouverture du théâtre à l'italienne, actuellement fermé au public, afin d'accueillir des représentations. Le caveau accueille encore l'Office de Tourisme et des expositions.

Afin de permettre la réouverture en 2024, les travaux permettront de :

• stopper les dégradations actuelles, de réaliser des consolidations structurelles (clos et couvert du corps central),
  • remettre en état l'intérieur de l'édifice détérioré (normes d'accessibilité, remise en état du théâtre à l'italienne, etc.)

La mobilisation : une commune extrêmement motivée pour en faire un enjeu économique du territoire

La commune de 760 habitants souhaite valoriser ce Palais qui permet, dès l’entrée au village, une plongée dans une cité d’architecture remarquable.

La commune et un comité d’habitants se sont mobilisés pour sa restauration afin qu’il demeure un élément patrimonial majeur. à travers un espace créé autour du :

• THÉÂTRE : réactiver cette action culturelle, accueillir spectacles et conférences dans le théâtre à l'italienne restauré ;
  • TERRITOIRE : transmission de savoir-faire, ateliers créatifs par les artisans et producteurs locaux ;
  • TOURISME : renforcer l’accueil touristique au cœur du village.

Grâce à votre soutien, le Palais des Évêques réhabilité prendra ainsi sa place dans la dynamisation du Pays Issigeacois.

Mise à jour le 24/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 100€

checkmarkSvgInscription au répertoire des donateurs (nom, prénom, logo...) + Invitation à l'inauguration.

Pour 5000€

checkmarkSvgInscription au répertoire des donateurs (nom, prénom, logo...) et invitations avec entrées gratuites aux évènements.

Pour 10000€

checkmarkSvgInscription au répertoire des donateurs (nom, prénom, logo...), invitations, gratuites à certains évènements et possibilité de mise à disposition d'espaces pour des évènements privés suivant conditions (contact : mairie.issigeac@wanadoo.fr)