Synagogue consistoriale de Metz

Témoin de l’une des plus anciennes et des plus importantes communautés juives de France, la synagogue consistoriale de Metz va faire l’objet d’un vaste programme de travaux.

Synagogue consistoriale de Metz

© Consistoire Israélite de Moselle

pinMapSvgMETZ - Moselle

Le projet : une synagogue de style néo-roman

Construite entre 1848 et 1850, la Synagogue consistoriale de Metz va bénéficier d’importants travaux de restauration qui vont débuter prochainement et permettront de redonner tout son éclat à ce joyau architectural du centre-ville de Metz.

La façade sera restaurée en raison de l’aggravation des altérations de la pierre de Jaumont dont certains blocs se sont détachés. Les marches en pierre, ayant subi des mouvements de descellement, seront remises en état. Les portes donnant sur la rue du Rabbin Elie Bloch seront remises en peinture.

A l’intérieur, la pierre de Jaumont des piliers sera à nouveau apparente grâce au décapage des diverses couches de peinture. Les fissures seront traitées. Les parquets, décors intérieurs, le plafond, les baies et les vitraux vont être restaurés, de manière à retrouver les couleurs d’origine.

Tous ces travaux, initiés par le Consistoire Israélite de la Moselle et la Communauté juive de Metz, s’échelonneront sur une durée d’environ deux ans, durant lesquels la Synagogue sera fermée au public.

• Juillet 2023

Lancement de la collecte

• Automne 2023

Début des travaux de la première tranche

• Automne 2024

Fin prévisionnelle des travaux de la première tranche et début des travaux de la seconde tranche

• Automne 2025

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une communauté juive messine très ancienne

La présence des juifs à Metz est ancienne : le rabbin Guershom, à l’origine de l’interdiction de la polygamie, était né dans cette ville au Xe siècle. D’autres rabbins célèbres – dont les préceptes sont encore aujourd’hui étudiés à travers le monde – ont fréquenté l’école talmudique installée dans la ville.

Avant d’être déménagée à Paris, l’école rabbinique consistoriale était d’abord établie à Metz. Dès 1839, il avait été décidé de construire une nouvelle grande synagogue pour répondre aux besoins de la population juive messine. Durant la Seconde Guerre mondiale, la synagogue de Metz a été profanée et dégradée mais n’a pas été détruite. Elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1984.

La mobilisation : un projet de restauration fédérateur

Le Consistoire Israélite de la Moselle et la Communauté juive de Metz travaillent sur ce projet de rénovation depuis deux ans. L’ensemble des travaux est mené sous la direction de Grégoire ANDRE, architecte du patrimoine et maître d’œuvre, et ont nécessité la consultation de nombreuses archives. Les entreprises intervenant sur le chantier sont toutes des entreprises locales. Le projet est par ailleurs soutenu financièrement par la DRAC, la Préfecture de la Moselle, la Région Grand Est, la Ville de Metz et le Département de la Moselle. Une collecte de dons via la Fondation du patrimoine permettra de compléter le tour de table. Nous comptons sur votre générosité pour que cet édifice retrouve toute sa splendeur !

Eglise Saint Martin de Steene