Ancienne usine sucrière de Pierrefonds à Saint-Pierre

Découvrez le projet de réhabilitation d’une friche industrielle, élément-clé d’un ambitieux projet de requalification du quartier de Pierrefonds

missionBernSvg

© Fondation du patrimoine / My Photo Agency - Christian Bersano​

pinMapSvgSaint-Pierre
missionbern.fr

Le projet : faire de cette ancienne usine un lieu du quotidien

Inoccupée depuis sa fermeture en 1970, l'ancienne usine sucrière de Pierrefonds ne cesse de se détériorer, processus accéléré par les intempéries (fortes pluies, cyclones, températures importantes, etc.). Les accès ont été scellés mais elle fait toujours l'objet de curiosité et donc d'intrusions. La présence d'amiante est constatée et la fragilité de la structure de l'usine oblige à d'importants travaux de requalification et reconstruction. La sécurité des lieux fait partie des enjeux majeurs autour de la réhabilitation du site.

Ainsi, la première phase d'intervention concerne le désamiantage de l'ensemble du site : dépollution de toute la surface, démantèlement des machines, analyse et gestion des déchets. Des travaux de restauration et de réhabilitation seront réalisés par la suite, avec des financements de la direction des Affaires culturelles et des collectivités locales. Le projet bénéficie également du soutien de l'Etat via le Fonds Friches.

• Mars 2022

Sélection par la Mission Patrimoine

• Décembre 2022

Début des travaux

• Février 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un témoin fort des activités cannière et sucrière de l’île

Le site de l'usine sucrière de Pierrefonds date du XIXe siècle et témoigne de l'histoire de l'activité cannière et sucrière de l'île, plus spécifiquement du Sud et de Saint-Pierre. On lui doit le développement du quartier dit de Pierrefonds qui s'est structuré autour de l’usine.

Excentré de Saint-Pierre, il compte aujourd'hui près de 2 000 habitants. Il a notamment accueilli dans l'urgence des familles du bidonville Ti Pari. Son caractère identitaire marqué par les ambiances paysagères fortes et son histoire toujours prégnante se trouve exacerbé par son enclavement par les routes RN1 et RD26.

Ancienne usine sucrière de Pierrefonds

La mobilisation : pour la création d'un nouveau lieu de vie du quotidien

La valorisation du site représente l'un des axes forts du projet d'aménagement : les marqueurs identitaires (urbains et paysagers, ainsi que l'usine) ont vocation à donner sens à la mutation du quartier de Pierrefonds.

Tourné vers l'avenir tout en restant profondément ancré dans l'art de vivre réunionnais, dans le respect de son patrimoine et de son histoire, le village de Pierrefonds donnera pleinement sa place à l'usine : sa réhabilitation, la scénographie et l'aménagement tel qu'il est pensé à ce jour le destine à devenir un lieu du quotidien. Le projet s'inscrit dans une volonté de fédérer les habitants actuels et à venir, 800 logements supplémentaires étant prévus autour de ce nouveau lieu de vie. L'usine aura une place majeure dans le projet, mettant en scène son architecture symétrique et imposante, avec un accès via la passerelle dédiée aux mobilités douces qui sera édifiée entre la ZAC Roland Hoareau et Pierrefonds village. Lieu d'implantation d'équipements publics et d'activités commerciales, il a vocation à favoriser les rencontres par l'invitation à se poser, faire son marché, prendre une collation, etc. Il complètera l'offre du site : espace culturel, services publics, itinérances douces, jardins collectifs, hôtellerie et commerces, etc.

Mise à jour le 05/07/2023
missionBernSvg