Devenir bénévole

Vous voulez être acteur sur le terrain de la sauvegarde du patrimoine ?

Au plus près des besoins des propriétaires, nos bénévoles sont les premiers acteurs de la sauvegarde du patrimoine français. Engagez-vous et donnez de votre temps pour faire l’expérience du patrimoine et aider à rendre la France plus belle !

Quelles sont les missions d’un bénévole ?

© Yvon Boëlle / Fondation du patrimoine

Les missions d’un bénévole peuvent être très variées.
Vous accompagnez au quotidien les propriétaires publics ou privés engagés dans un projet de restauration. Pour cela, vous contribuez à :

• Identifier les projets à restaurer et à valoriser ;
  • Conseiller le porteur de projet sur le montage de son projet et l’animation de sa collecte et sa levée de fonds ;
  • Communiquer sur le projet et valoriser le site.

Vous représentez la Fondation sur un territoire défini ou apportez votre expertise et votre temps dans un domaine de compétence précis à l’échelle régionale ou départementale (mécénat, partenariats, patrimoine naturel & biodiversité, patrimoine bâti, communication, photographie…).

Depuis plusieurs années, je restaure une gentilhommière en Bourbonnais. Cela m’a poussé à m’intéresser aux techniques vernaculaires de construction, que promeut la Fondation du patrimoine et qui permettent de lutter contre la banalisation des paysages. Être bénévole me permet également de rencontrer et d'accompagner des propriétaires et des élus passionnés par leurs patrimoines.

Laurent Poirier, Délégué départemental de l’Allier

Quel profil pour devenir bénévole ?

Il n’y a pas de profil type. En rejoignant notre réseau de bénévoles, vous devenez un délégué du patrimoine au plus près des besoins de votre territoire, apportant votre expérience et votre temps à des projets inspirants. Voici quelques exemples qui peuvent faire écho à votre profil.