• S'informer
  • Soutenir un projet

Défiscaliser vos travaux

Le label de la Fondation du patrimoine

Le label de la Fondation du patrimoine est destiné aux propriétaires privés et permet de déduire ses travaux de l’impôt sur le revenu. Accordé aux sites bâtis, parcs ou jardins qui ne bénéficient pas du régime des monuments historiques, notre label vous aide à financer les travaux de restauration réalisés chez vous.

Faire la demande de label

Vous possédez un bien dont vous souhaitez restaurer l’extérieur ? Attribué pour 5 ans, le label peut vous permettre de bénéficier d'aides. Téléchargez le dossier de demande.

Quels sont les biens éligibles ?

Vous êtes propriétaire d’un site ancien ou présentant des qualités architecturales ou paysagères distinctives, visible de la voie publique ou accessible au public, financez vos travaux de restauration extérieure.

Quels travaux sont concernés ?

Réalisez vos travaux dans les règles de l’art afin de préserver ou restituer l’authenticité de votre immeuble bâti, parc ou jardin. Le programme de travaux sera validé par l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (Ministère de la Culture).

**Attention : **dans le cadre des parcs et jardins, la Fondation du patrimoine n'accompagne pas l'entretien dit "courant", c'est-à-dire les dépenses de maintenance.

Téléchargez la plaquette label