• S'informer
  • Soutenir un projet
    © Mairie de Saint-Potan

Obtenir une aide financière

Vous êtes propriétaires, la Fondation peut vous aider

Grâce à ses partenaires financeurs, la Fondation du patrimoine accorde des aides aux chantiers sélectionnés pour leur mérite et leur intérêt. Nos aides sont versées à des projets de qualité et récompensent l’engagement des propriétaires, la participation des communautés locales et les impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs.

Soumettre votre projet

La Fondation du patrimoine est animée par des délégations locales. Dans chaque région et dans chaque département, bénévoles et salariés sont présents pour vous accompagner.

Contactez votre délégation

Sauver le patrimoine en péril, avec Stéphane Bern et FDJ

Remise de chèque Château de Jarnosse (Loire)

© Fondation du patrimoine

Le Loto du patrimoine

La Mission Patrimoine confiée en 2018 par le Président de la république à Stéphane Bern accélère le sauvetage du patrimoine en péril. Chaque année, 120 sites sont sélectionnés et reçoivent des aides grâce aux jeux de la Française des Jeux (FDJ). Avec plusieurs millions de participants chaque édition, les jeux Mission Patrimoine de FDJ sont un succès populaire et une nouvelle source majeure de financement pour le patrimoine.

Découvrir le Loto du patrimoine

Soutenir le tourisme, l’emploi et la formation professionnelle

Programme Patrimoine Emploi

En France, le secteur du patrimoine représente près de 500 000 emplois non délocalisables (artisans, architectes, guides, conservateurs…). Le patrimoine est également un excellent support d’insertion sociale, grâce à la fierté procurée aux participants et aux qualifications acquises dans des filières qui recrutent. A travers son programme Patrimoine Emploi, la Fondation soutient des chantiers d’insertion, des programmes de sensibilisation ou des formations à des métiers d’art.

Le dossier de candidature
    Chantier de restauration du château de Rochefort

©Association les Clefs de Rochefort

Programme Patrimoine et tourisme local avec Airbnb