Château de Pons

Sauvegarder le château de Pons et l'ouvrir au public

Château de Pons

© Crédit photo © Commune de Pons

pinMapSvgPONS - Charente-Maritime

UNE RESTAURATION NÉCESSAIRE

Implantée sur un éperon rocheux, Pons bénéficie d'un héritage historique riche qui a façonné son architecture et sa structure urbaine. A l'ombre du donjon, le château a subi les dégâts du temps. Une étude a mis en évidence le mauvais état général des toitures et des élévations extérieures. La situation du château, accroché à la falaise, rend délicate la conduite des travaux qui s'échelonneront sur plusieurs tranches. La plus urgente concerne la restauration des deux tourelles et de la terrasse Sud située au-dessus des arches. Le corps de logis fera l'objet d'une seconde tranche, avant le traitement des intérieurs et leur réhabilitation en espace culturel. Vous pouvez devenir acteur de ce projet de sauvegarde et de valorisation du patrimoine en faisant un don.

UN SITE MAJEUR DE L'HISTOIRE PONTOISE

Situé dans la ville haute, le château s'inscrit dans un ensemble fortifié emblématique de la cité. Construit au XIIe siècle, traversant la guerre de Cent ans et les guerres de Religion, il fut détruit et remanié à plusieurs reprises. Aujourd'hui, l'ancienne forteresse se présente comme une vaste esplanade aménagée en jardin public. La base des remparts offre une promenade surplombant la vallée de la Seugne, accessible par un escalier monumental. L'ensemble du site est dominé à l'Ouest par la majestueuse tour maîtresse du donjon. À l'Est, la chapelle Saint-Gilles et son porche médiéval correspondent à l'entrée primitive de la forteresse. Au Sud, le château a été reconstruit par la famille d'Albret au XVIIème siècle. Supporté côté falaise par quatre grandes arches, le corps de logis flanqué de deux tourelles conserve de cette époque un précieux décor peint.

Diamants, rubis et émeraudes font bien pâle figure à côté du Château de Pons. Mais derrière cette splendeur se cache un défi crucial : préserver cet héritage précieux pour les générations futures. En devenant mécène, vous participez activement à sa mise en valeur, garantissant ainsi son rayonnement pour les siècles à venir.

Jacky Botton, maire de Pons

DU CHÂTEAU SEIGNEURIAL AU MUSÉE

Avec son patrimoine architectural unique, la Commune souhaite se doter d'un centre d'interprétation axé sur l'histoire du territoire et du site. Un accent particulier sera mis sur des personnalités pontoises marquantes, telle Emile Combes. Le château abritera également l'Office du tourisme et une micro-folie, créant un lieu de rencontre et de valorisation culturelle fort en Haute-Saintonge, au service des habitants et des visiteurs.

Mise à jour le 06/05/2024