
La collecte vient d'ouvrir, faites partie des premiers donateurs !
Sur trois secteurs de Domloup, mares, zones humides et berges du Rimon vont être restaurées pour renforcer la biodiversité et sensibiliser les habitants.
Ce projet n'a pas de collecte en cours
Aidez la Fondation du patrimoine à sauvegarder d'autres sites en faisant un don à la délégation Bretagne.
Faire un don à la délégationLauréate du programme Patrimoine naturel et Biodiversité, la commune de Domloup porte un projet de restauration écologique reliant le Pré du Croissant, un réseau de mares au nord du territoire et la Vallée du Rimon.
Le Pré du Croissant est un espace naturel devenu public après son acquisition par la commune en 2022. Situé à 500 mètres du centre-ville, il reste fermé en raison de la dangerosité de ses berges abruptes.
Le projet prévoit de transformer l’étang en mare et zone humide, d’adoucir les berges du Rimon, de restaurer les chemins et de créer des espaces d’observation de la faune et de la flore. Au nord et dans la vallée, des mares seront créées ou restaurées afin de renforcer les continuités écologiques.
À Domloup, le Rimon structure une continuité écologique du nord au sud de la commune. Les sites concernés apparaissent dans le Schéma régional de cohérence écologique de Bretagne, le Schéma de cohérence territoriale du Pays de Rennes et le Plan communal pour la biodiversité. La commune est aussi reconnue « Territoire Engagé pour la Nature » pour 2025-2027. Le Pré du Croissant, le réseau de mares au nord et la Vallée du Rimon ne sont pas protégés au titre des monuments historiques, mais ils sont inscrits dans des documents d’urbanisme.
La Vallée du Rimon est ouverte au public, avec une gestion qui privilégie les espaces naturels. Le projet s’inscrit dans le Pays de Rennes, à proximité de Cesson-Sévigné et du Pays de Châteaugiron.
La commune de Domloup pilote ce projet dans la continuité de son Atlas de la biodiversité communale, mené de juillet 2022 à janvier 2025. Elle s’appuie sur Origami pour le paysage et l’urbanisme, Yris Environnement pour le génie écologique, DMEAU pour le dossier lié à l’eau, ainsi que sur la Ligue pour la protection des oiseaux Bretagne et le Groupe d’étude des invertébrés armoricains pour le suivi naturaliste.
Après les travaux, le site accueillera des balades, des animations nature, des panneaux pédagogiques et des activités avec les écoles, le centre de loisirs et les habitants.