Eglise Saint-Nicolas de Blois

Restaurer l’église Saint-Nicolas de Blois construite aux XIIe et XIIIe siècles et préserver un édifice majeur du Val de Loire, patrimoine mondial de l’UNESCO

Eglise Saint-Nicolas de Blois

© Eglise Saint-Nicolas de Blois

pinMapSvgBLOIS

Le projet : restaurer un patrimoine du Val de Loire

Soutenez la restauration de l’église Saint-Nicolas de Blois, construite aux XIIe et XIIIe siècles et participer ainsi à la renaissance d’un édifice majeur du Val de Loire, patrimoine mondial de l’UNESCO.

Des travaux d’urgence sont à entreprendre sur cet édifice qui présente de nombreux désordres, donnant une image de vétusté générale. La première phase se concentre sur la consolidation du massif occidental, la création de plancher technique dans le clocher et la restauration de la couverture entre les deux clochers.

Grâce à vos dons, vous pourrez de nouveau admirer la magnificence de cet édifice classé au titre des Monuments Historiques dès la première liste en 1840.

• Signature du partenariat avec la Fondation

Mai 2020

• Lancement de la collecte

Septembre 2020

• Début des travaux

Décembre 2020

• Fin des travaux

Courant 2025

Le lieu et son histoire : transition entre le roman et le gothique

Avec son architecture soignée, l’église Saint-Nicolas domine les bords de Loire et offre l’une des images les plus belles et les plus fortes du patrimoine du Val de Loire. Entourée par le quartier historique et pittoresque du Foix, l’église se situe au pied du Château royal.

Au IXe siècle, une communauté de moines fuyant les invasions normandes fonde une abbaye. Au XIIe siècle, le chantier d’une nouvelle église débute dans un style de transition entre le roman et le gothique : le chœur est composé de voûtes d’arêtes et de voûtes d’ogives archaïques. La nef, construite au XIIIe siècle, est représentative du style gothique comme à la cathédrale de Chartres. En 1791, les moines quittent l’abbaye. Elle prend alors le nom de Saint-Nicolas en souvenir d’une église voisine détruite.

Plus qu’un monument vénérable, Saint-Nicolas est un message. Le chant des moines y résonne encore. Au cœur de la ville, le puissant silence de ses voûtes nous porte ailleurs : contemplation, prière, paix. Son harmonie ne déçoit pas, elle qui reflète l’Éternel.

Père Sébastien Neuville, curé de la paroisse de Blois rive droite

L’UNESCO a inscrit ce site, sur la liste du patrimoine mondial, au titre de Paysage Culturel d’Exception. Une fois restaurée et mise en valeur, l'église participera au développement touristique et à l’animation culturelle du Quartier des Arts-St Lubin.

Jean-Paul Sauvage, historien local

Située sur l'axe ligérien au cœur du Val de Loire, l’église Saint-Nicolas de Blois est l’un des édifices emblématiques de notre cité avec le château royal. Ce joyau architectural domine les bords de Loire et participe au rayonnement du territoire.

Marc Gricourt, maire de Blois, 1er Vice-président de la Région Centre-Val de Loire

Jean-Paul Sauvage, historien local

Père Sébastien Neuville, curé de la paroisse de Blois rive droite

Blois mobilisé pour son patrimoine

Dans le but de compléter les financements multiples nécessaires à la restauration de ce monument emblématique du Val de Loire, la Ville de Blois souhaite mobiliser les citoyens, les visiteurs et les entreprises, et lance à cet effet une collecte de dons.

La valorisation et la mise en lumière du patrimoine est une des priorités de la Ville de Blois qui souhaite réunir les forces et compétences respectives au bénéfice du bien commun, chacun à la mesure de ses moyens.

Mise à jour le 23/11/2022