EGLISE SAINT-ETIENNE DE FOSSES

Soutenez la restauration de cette église historique et participez à la préservation du patrimoine de la ville de Fosses

EGLISE SAINT-ETIENNE DE FOSSES

© Ville de Fosses

pinMapSvgFOSSES - Val-d'Oise

Le projet

Au début du XXème siècle, l'édifice se trouve dans un état de délabrement avancé. D'importants travaux de restauration sont alors entrepris et complétés dans les années 1980. De nouvelles dégradations ayant été constatées, la ville de Fosses a lancé une étude en vue du lancement d'un nouveau programme de restauration.

Le programme de restauration de l'église Saint-Etienne de Fosses comporte deux volets : tout d'abord le clos et le couvert de l'édifice puis son intérieur.

Le lieu et son histoire

L'histoire de la première église de Fosses consacrée à Saint-Etienne remonte à l'époque mérovingienne. Il est dit, par ailleurs, que l'abbaye de Saint-Denis possédait un fief à Fosses vers l'an 700, laissant présager qu'un lieu de culte existait déjà à cet emplacement au VIIIème siècle.

Les parties les plus anciennes de l'église actuelle datent du XIIème siècle lorsque furent édifiés, entre 1130 et 1170, le chœur, la croisée du transept et le clocher. Par la suite, le XIIIème siècle voit l'édification des bras Nord et Sud du transept puis de la nef et de son portail.

Au XVIème siècle, l'arrivée des reliques des saints Vit, Modeste et Crescence dans l'église Saint-Etienne pourrait être à l'origine de la construction du bas-côté Sud. Afin d'accueillir l'armoire reliquaire en pierre et permettre la circulation d'importantes assemblées de fidèles pour le culte de ces nouvelles reliques, ce bas-côté fut construit plus large.

L'église Saint-Etienne est classée aux Monuments Historiques depuis 1913.

La mobilisation

La restauration de l'église Saint-Etienne s'inscrit dans une dynamique de valorisation générale et d'embellissement de la partie "village" de la ville de Fosses. Ce projet fait partie des actions développées par la commune dans le cadre du programme Petites Villes de Demain. Cette restauration s'accompagnera d'un aménagement autour de l'église en placette afin de profiter visuellement de culturellement de cet espace historique en ouvrant la possibilité de réaliser le tour de cette église aujourd'hui enclavée en bord de routes départementales.

L'église Saint-Etienne est aujourd'hui accessible au public et le restera pendant toute la durée des travaux. La restauration permettra une sécurisation du lieu. Elle participera également au développement de l'utilisation de l'église comme lieu de concert musical - comme ceci est ponctuellement le cas avec l'école municipale de musique - et de danse, notamment lors des Journées européennes du patrimoine.

Mise à jour le 07/03/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)