Huit dirigeants d’entreprises locales, issus de secteurs économiques variés, ont décidé d'unir leurs forces pour participer à la sauvegarde du patrimoine costarmoricain et renforcer l'attractivité du territoire. Ensemble, sous l'égide de la Fondation du patrimoine et avec l'appui de Lannion-Trégor Communauté, ils lancent en octobre 2025 le tout premier Club de Mécènes du patrimoine des Côtes d’Armor.
Ce Club est le 51ᵉ Club de ce type initié et piloté par la Fondation du patrimoine en France.
Ces huit dirigeants d'entreprises, qui représentent différents secteurs et territoires du département, ont décidé de s’engager afin de transmettre notre héritage historique et culturel aux générations futures.
Le Club des Côtes d’Armor a vocation à rassembler toutes les entreprises du territoire qui partagent la conviction que la sauvegarde du patrimoine contribue au développement économique, à la création d’emplois, à l’apprentissage et à l’insertion, puis à la préservation de l'environnement de la Bretagne. En rejoignant le Club, chaque dirigeant contribue directement au financement et à l’accompagnement de projets locaux ayant un impact durable.
Le Club connaît déjà un premier développement : au-delà du noyau des 8 membres fondateurs, un nouveau mécène a rejoint la démarche, confirmant l’intérêt et le potentiel de ce réseau d’entreprises engagées.
Si vous souhaitez présenter un projet de sauvegarde du patrimoine, situé dans le département des Côtes d'Armor, nous vous invitons à envoyer votre dossier en cliquant sur ce lien.