Lancée en septembre 2011, la Fondation Ateliers d’Art de France a pour objet la sauvegarde, la promotion et le développement des métiers d’art, de création, de tradition, et d’entretien-conservation du patrimoine, notamment par la distribution de prix et bourses, l’apport de subventions, l’organisation d'expositions, des actions de médiation et de sensibilisation et la réalisation de travaux d’édition. A travers les trois prix L'Oeuvre, Le Créateur et La Pensée, organisés sur un cycle de trois ans, elle soutient des projets destinés à encourager la création ainsi que des initiatives innovantes tant dans les processus de fabrication et l’usage des matériaux que dans la transversalité des collaborations ou l’interactivité avec le public.
Céramistes, ébénistes, verriers, dinandiers, orfèvres, laqueurs, mosaïstes, ... Ces créateurs qui façonnent la matière, donnent naissance à des pièces uniques, porteuses de sens, issues de leurs imaginaires et de leurs pratiques. Avec plus de 38 000 ateliers ancrés dans nos régions et autant de savoir-faire immatériels, les métiers d'art sont un secteur économique d'avenir, durable et solidaire, qui contribue à toute la diversité et à la richesse culturelle de notre patrimoine.
Fondation abritée par la Fondation du patrimoine, la Fondation Ateliers d’Art de France a pour objet la sauvegarde, la promotion et le développement des métiers d’art, de création, de tradition, et d’entretien-conservation du patrimoine.