Fondation Ateliers d'Art de France

Une Fondation dédiée aux métiers d'art dans toute leur diversité

Lancée en septembre 2011, la Fondation Ateliers d’Art de France a pour objet la sauvegarde, la promotion et le développement des métiers d’art, de création, de tradition, et d’entretien-conservation du patrimoine, notamment par la distribution de prix et bourses, l’apport de subventions, l’organisation d'expositions, des actions de médiation et de sensibilisation et la réalisation de travaux d’édition. A travers les trois prix L'Oeuvre, Le Créateur et La Pensée, organisés sur un cycle de trois ans, elle soutient des projets destinés à encourager la création ainsi que des initiatives innovantes tant dans les processus de fabrication et l’usage des matériaux que dans la transversalité des collaborations ou l’interactivité avec le public.

Faire rayonner l'inventivité, la créativité et l'excellence dans les métiers d'art

Céramistes, ébénistes, verriers, dinandiers, orfèvres, laqueurs, mosaïstes, ... Ces créateurs qui façonnent la matière, donnent naissance à des pièces uniques, porteuses de sens, issues de leurs imaginaires et de leurs pratiques. Avec plus de 38 000 ateliers ancrés dans nos régions et autant de savoir-faire immatériels, les métiers d'art sont un secteur économique d'avenir, durable et solidaire, qui contribue à toute la diversité et à la richesse culturelle de notre patrimoine.

Fondation Ateliers d'Art de France - Fondations abritées

Fondation abritée par la Fondation du patrimoine, la Fondation Ateliers d’Art de France a pour objet la sauvegarde, la promotion et le développement des métiers d’art, de création, de tradition, et d’entretien-conservation du patrimoine.

(66% de l'impôt sur le revenu)
newsletter
Vous voulez recevoir des informations régulières sur la Fondation et les projets ?

Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerNous rejoindreNous donner
Besoin d’aide ?