Restauration des fontaines patrimoniales de La Saulce

Participez à la restauration des trois fontaines patrimoniales du village médiéval haut-alpin de La Saulce, qui tire sa toponymie de la source salée à laquelle son histoire est associée !

Restauration des fontaines patrimoniales de La Saulce
pinMapSvgLA SAULCE - Hautes-Alpes

Une restauration associée à la revitalisation du cœur historique du village

La Saulce tire son nom de la source salée à laquelle l'histoire du village est associée. La ressource en eau y étant généreuse, la commune a décidé de valoriser ce patrimoine commun à travers la restauration de trois anciennes fontaines, dans le cadre de la revitalisation du cœur historique du village. Ces ouvrages en pierre ponctuent agréablement les cheminements piétons et structurent les espaces publics autour de lieux de détente et de rencontre pour les villageois et les visiteurs.

Souvent remaniées au fil du temps, ces fontaines sont aujourd’hui en mauvais état. Leur restauration sera associée à une gestion raisonnée de l'eau, grâce à des circuits de recyclage et des revêtements de sols permettant une bonne infiltration des eaux de surface.

Une empreinte patrimoniale liée à l'histoire locale

Aux confins de la Haute Provence, La Saulce a toujours été un lieu de passage qu’atteste la présence encore visible du tracé d’une voie romaine. La tour de guet de "Saulce vieille" qui surplombe le village, constitue une sorte de signal d’entrée dans les Alpes dauphinoises. Elle fut érigée au XIIème siècle par les princes d'Orange, dans le village originel dont les habitants migrèrent progressivement vers la vallée, au fur et à mesure de la maîtrise des inondations de la Durance.

La partie restante de l’édifice, récemment restaurée, a vocation à s’inscrire dans un parcours historique et patrimonial reliant le cœur du village. Sera également associé à celui-ci et intégré à la « Route Napoléon » le site des Piles, situé à l’entrée nord de la commune, théâtre d’affrontements en 1815 entre partisans royalistes et bonapartistes.

La mobilisation : un projet fédérateur et porteur de cohésion sociale

La restauration et la mise en valeur des trois fontaines participe de la requalification urbaine de La Saulce.

La préservation et la valorisation de ce petit patrimoine contribueront à l’embellissement et à l’attractivité du vieux village, au profit des visiteurs empruntant notamment le GR 93 ou la route des Fruits et des vins, des saulcetiers, par nature attachés à leur patrimoine, et des personnes souhaitant s'y installer. Ce projet apparaît à cet égard porteur de cohésion sociale dans la mesure où il contribuera à l'adhésion des populations nouvelles à l’identité historique et patrimoniale locale.

Mise à jour le 21/05/2024