Abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul d'Évaux-Les-Bains

Lovée dans l’unique station thermale du Limousin, l’abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul a aujourd’hui besoin d’une restauration complète. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux atypique.

Abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul d'Évaux-Les-Bains

© Commune d’Évaux-les-Bains

pinMapSvgEVAUX LES BAINS

Préserver les vestiges de l’architecture romane limousine.

Soutenez la réhabilitation de l’abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul, un patrimoine religieux étonnant situé au cœur de la station thermale d’Évaux-les-Bains. Afin d’assurer durablement la sauvegarde de cet édifice et le rendre accessible à tous, d'importants travaux sont nécessaires. Abimée pendant la guerre de Cent Ans, ayant ensuite vu sa voûte s’effondrer une première fois au XVIème siècle, puis une seconde fois en 1942, cette église a pour le moins connu de nombreux déboires. A chaque fois elle s’en est relevé mais aujourd’hui, son état n’en reste pas moins critique et sa rénovation complète est urgente.

Les travaux comporteront plusieurs volets, à savoir : la restauration du clocheton de la croisée des transepts avec la réfection de la charpente et de la couverture en essence de châtaignier, la mise en place de grillages anti-volatiles, la restauration du bas-côté sud et la réfection à l'identique de la toiture en tuiles canal.

• Lancement de la collecte

Juillet 2019

• Septembre 2020

Consultation des entreprises terminée.

• 7 mai 2021

Début des travaux

• Avril 2022

Fin des travaux

Inspiration romane et facture gothique.

Vestige d'un monastère, cette abbatiale été édifiée au XIe siècle puis remaniée plusieurs fois entre les XIIIe et le XVIIIe siècles. Elle a plus précisément été construite autour des reliques de Saint Marien, dont le culte local remonte au VIème siècle. Classée en 1841, cette abbatiale est dotée d'un clocher-porche d’un très grand intérêt architectural. Élevé sur cinq étages, il s’étire de fait successivement en un plan carré, circulaire puis octogonal à son sommet, le tout en une alternance contrastée de pierres mêlant granit et pierre volcanique. Quant au clocheton liant les toitures de la nef et du chœur, il a été fait en bardeau de châtaignier, une spécialité artisanale du nord de la Creuse.

L’abbatiale est jouxtée au sud par l'ancienne église Notre-Dame. Son cloître, disparu en 1942 après un important incendie, se développait depuis son bas-côté nord. Il a depuis été transformés en jardin public.

« Cette abbaye pourrait tout à fait être confondue avec une cathédrale tellement son ampleur la détache complétement du centre-ville »

Fabien, un touriste de passage.

« Malmenée par l'histoire, c’est conséquemment la diversité architecturale de cette abbaye qui fait tout son charme et son intérêt »

Marie, une habitante.

Fabien, un touriste de passage.

Marie, une habitante.

Un territoire rural soudé autour du projet.

Porté par la commune d’Évaux-les-Bains, ce chantier représente un investissement important pour la collectivité. Malgré les aides sollicitées auprès de la DRAC et de la Région Nouvelle-Aquitaine, la somme restant à charge de la commune est importante. Par conséquent afin de conserver cet édifice, la commune et l’association « Évaux-les-Bains, Histoire et Patrimoine » ont décidé de lancer une souscription publique en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.

Grâce à vos dons la pérennité de ce lieu historique sera en mesure d’être assurée, ainsi tout visiteur pourra pleinement** jouir des trésors dont recèle la ville d’Evaux-les-Bains forte de 2000 ans d’histoire**.

N'hésitez pas à nous envoyer vos dons par chèque avec le libellé suivant "Fondation du patrimoine - Abbatiale d'Evaux" au 80 avenue Baudin - 87000 LIMOGES, pour télécharger le bulletin de don : https://www.fichier-pdf.fr/2021/04/30/bulletin-de-donevaux2021/

Mise à jour le 10/01/2024