ABBATIALE D'ÉVAUX-LES-BAINS

UN PEU D’HISTOIRE…

Classée aux monuments historiques en 1841, l'abbatiale Saint Pierre Saint Paul, vestige d'un monastère, est construite autour des reliques de Saint Marien, dont le culte local remonte au VIème siècle. Cette abbatiale est immédiatement jouxtée au sud par l'ancienne église Notre Dame, son cloître aujourd'hui disparu se développait depuis son bas-côté nord.

Cet édifice est doté d'un clocher porche d’un très grand intérêt architectural. La nef et les bas-côtés de l’abbatiale présentent un bel exemple de la transition du roman vers le gothique. Un clocheton en bardeau de châtaignier lie les toitures de la nef et du chœur.

Nature des travaux

LE PROJET DE RESTAURATION

L’abbatiale a connu une histoire assez mouvementée. Abimée pendant la guerre de cent ans, sa voute s’est notamment effondrée au XVIème siècle et en 1942. A chaque fois, l’abbatiale d’Evaux-les-Bains s’est relevée.

Aujourd’hui, l’abbatiale souffre des ravages du temps et nécessite des travaux urgents. L'opération vise à restaurer l’abbatiale afin de sauvegarder cet édifice remarquable et d’assurer l’accueil des visiteurs et des paroissiens en toute sécurité.

Les travaux comporteront deux volets :

•          La restauration du clocheton de la croisée des transepts,

•          La restauration extérieure du bas-côté sud (contrefort, charpente, toiture)

Vocation du site

LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE D’EVAUX-LES-BAINS

Porté par la commune, ce chantier représente un investissement important pour la collectivité. Malgré les aides sollicitées auprès de la DRAC, et de la Région, la somme restant à la charge de la Commune s'élève à plus de 50 000 € HT. Afin de conserver ce patrimoine culturel, la commune d’Evaux-les-Bains et l’association Evaux-les-Bains, Histoire et Patrimoine ont décidé de lancer une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Tout don, même le plus modeste est important. Par avance, merci à tout ceux qui feront un geste de soutien à ce projet.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur