• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • ABBATIALE D'ÉVAUX-LES-BAINS

    Lovée dans l’unique station thermale du Limousin, l’abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul a aujourd’hui besoin d’une restauration complète. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux atypique.

    Logis abbatial
    Collecte en cours
    ABBATIALE D'ÉVAUX-LES-BAINS
    pinMapSvgEVAUX LES BAINS
    11 846mobilisés
    11 846de dons
    sur 20 00060%
    106 donateurs678 jours restants
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Les commentaires
    2
    Partager ce projet

    Préserver les vestiges de l’architecture romane limousine.

    Soutenez la réhabilitation de l’abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul, un patrimoine religieux étonnant situé au cœur de la station thermale d’Évaux-les-Bains. Afin d’assurer durablement la sauvegarde de cet édifice et le rendre accessible à tous, 234 000 € de travaux sont nécessaires. Abimée pendant la guerre de Cent Ans, ayant ensuite vu sa voûte s’effondrer une première fois au XVIème siècle, puis une seconde fois en 1942, cette église a pour le moins connu de nombreux déboires. A chaque fois elle s’en est relevée, mais aujourd’hui son état n’en reste pas moins critique et sa rénovation complète est urgente. Les travaux comporteront deux volets, à savoir la restauration du clocheton de la croisée des transepts avec la réfection de la charpente et de la couverture en essente de châtaignier, la mise en place de grillages anti-volatiles et la restauration du bas-côté sud avec glacis des contreforts remis en état, réfection à l'identique de la toiture en tuiles canal, mise en place de gouttières et de descentes d'eaux pluviales.

    • Lancement de la collecteJuillet 2019
    • Septembre 2020Consultation des entreprises terminée.

    Inspiration romane et facture gothique

    Vestige d'un monastère, cette abbatiale été édifiée au XIe siècle puis remaniée plusieurs fois entre les XIIIe et le XVIIIe siècles. Elle a plus précisément été construite autour des reliques de Saint Marien, dont le culte local remonte au VIème siècle. Classée en 1841, cette abbatiale est dotée d'un clocher-porche d’un très grand intérêt architectural. Élevé sur cinq étages, il s’étire de fait successivement en un plan carré, circulaire puis octogonal à son sommet, le tout en une alternance contrastée de pierres mêlant granit et pierre volcanique. Quant au clocheton liant les toitures de la nef et du chœur, il a été fait en bardeau de châtaignier, une spécialité artisanale du nord de la Creuse. L’abbatiale est jouxtée au sud par l'ancienne église Notre-Dame. Son cloître, disparu en 1942 après un important incendie, se développait depuis son bas-côté nord. Il a depuis été transformés en jardin public.

    «
    « Malmenée par l'histoire, c’est conséquemment la diversité architecturale de cette abbaye qui fait tout son charme et son intérêt »
    Marie, une habitante.
    »
    «
    « Cette abbaye pourrait tout à fait être confondue avec une cathédrale tellement son ampleur la détache complétement du centre-ville »
    Fabien, un touriste de passage.
    »

    Un territoire rural soudé autour du projet

    Porté par la commune d’Évaux-les-Bains, ce chantier représente un investissement important pour la collectivité. Malgré les aides sollicitées auprès de la DRAC et de la Région Nouvelle-Aquitaine, la somme restant à charge de la commune s’élève à 50 000 € HT. Par conséquent afin de conserver cet édifice, la commune et l’association « Évaux-les-Bains, Histoire et Patrimoine » ont décidé de lancer une souscription publique en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Grâce à vos dons, la pérennité de ce lieu historique sera en mesure d’être assurée, ainsi tout visiteur pourra pleinement jouir des trésors dont recèle la ville d’Evaux-les-Bains forte de 2000 ans d’histoire.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 11/01/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous