ABBATIALE DE CHAMBON SUR VOUEIZE

Le Monastère de Chambon sur Voueize est fondé au IXème siècle et reçoit les reliques de Sainte Valérie afin de les
protéger. Au XIème siècle, une église gigantesque est construite pour accueillir le flot de fidèles et des pèlerins venus se recueillir devant les reliques de la Sainte.
Classée aux Monuments Historiques par Prosper Mérimée en 1840, l’abbatiale Sainte Valérie est l’une des trois plus grandes églises romanes de la Région Limousin. Cet édifice religieux remarquable lie d’une façon magistrale et harmonieuse l’art roman limousin et le gothique. Elle a la forme d’une croix latine avec bas-côtés, déambulatoire, vaste transept et longue nef de neuf travées. Le chevet est cerné de trois absidioles et deux clochers en bardeaux de châtaigniers la couronnent.

Nature des travaux

L’église Sainte Valérie de Chambon sur Voueize souffre d’un problème global d’humidité. On observe aujourd’hui
des dégradations importantes sur les maçonneries, parements et enduits.
Il a été décidé de réaliser une première campagne de travaux : -> le bas-côté sud avec restauration des parements et réfection à l’identique de la toiture en tuiles plates, ->la tour orientale des cloches : réalisation d’une étanchéité du sol de la salle basse, amélioration de l’étanchéité des couvertures en pierre entre la tour des cloches et la tour lanterne.

Vocation du site

Porté par la commune de Chambon sur Voueize, ce chantier représente un investissement important pour la
collectivité. Malgré les aides sollicitées auprès de la DRAC et de la Région Nouvelle Aquitaine, la somme restant à la charge de la commune s’élève à 118 998,96 € TTC.
Afin de conserver ce patrimoine, la commune a décidé de lancer une souscription publique en partenariat avec la Fondation du Patrimoine et l'association C.A.P. Chambon.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur