ABBATIALE SAINTE-OPPORTUNE A ALMENECHES

L’église Sainte-Opportune est le seul édifice subsistant de l’abbaye Notre-Dame d’Almenèches ; l’une des plus anciennes abbayes françaises fondée vraisemblablement au IVe siècle.

Abbatiale bénédictine, elle est exceptionnelle tant par la grandeur de son histoire que par la qualité de son architecture et de ses décors.

Fondée et protégée par plusieurs rois de France et d’Angleterre, elle abrite des religieuses suivant la règle bénédictine puis fontevriste. Les religieuses s’étant installées à Argentan en 1736, l’abbatiale devient église paroissiale en 1750. Après plusieurs modifications, l’église est restaurée en 1853 par Victor Ruprich-Robert, architecte en chef des Monuments historiques et restaurateur de la cathédrale de Sées. Des artistes célèbres dans la région ont contribué à la décorer à partir du XIXe siècle, tels que le maître verrier Bazire ou le peintre Barillet.

Elle abrite les reliques de sainte Opportune, ancienne abbesse de Montreuil-au-Houlme et de son frère saint Godegrand, illustre évêque de Sées.

Elle est inscrite en totalité à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1993.

Nature des travaux

Un édifice fragile

L’abbaye d’Almenèches a subi de multiples modifications au cours de sa longue histoire. Rasée par les normands, puis détruite par un incendie en 1308, elle est reconstruite mais tombe en ruine deux siècles plus tard. L’édifice actuel date du XVIe siècle mais a subi de nombreuses modifications jusqu’au XIXe siècle. La disparition du cloître puis la construction d’une route le long de l’église en affecte la stabilité. Malgré de réguliers travaux d’entretien, l’état de l’église devient alarmant. En 2004, les arcs des chapelles sont étayés afin de soutenir la structure de l’édifice.

Un diagnostic complet a été effectué par Monsieur Alain Barbier architecte du patrimoine. Si de gros travaux de restauration ne sont pas engagés rapidement, cette église devra être fermée pour des raisons de sécurité.

Par votre don vous pouvez permettre la restauration de l’abbatiale sainte-Opportune!

L’association pour la sauvegarde de l’abbatiale et du patrimoine de la commune d’Almenèches a pour but de soutenir le projet de restauration de l’abbatiale en participant financièrement aux travaux.

Elle est abritée par la Fondation du patrimoine, qui, grâce à son statut d’association reconnue d’utilité publique, peut recevoir les dons affectés au projet et délivrer des reçus fiscaux permettant d’obtenir une réduction d’impôt.

Les travaux indispensables à la sauvegarde de l’église d’Almenèches représente une charge beaucoup trop importante pour la petite commune. En unissant nos efforts, nous pouvons mener à bien le projet de restauration de l’église et sauvegarder notre patrimoine.

Ensemble, sauvons l’abbatiale Saint Opportune d’Almenêches.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur