S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Abbaye chalaisienne de Clausonne

Soyez acteur de la préservation de ce site d'exception

Abbaye
Abbaye chalaisienne de Clausonne
pinMapSvgLE SAIX - Hautes-Alpes
30
20 000
30

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

La restauration

Au coeur de la vallée de Maraize, se trouve le site de l'abbaye de Clausonne, classé pour partie monument historique. Abandonnée depuis des siècles, elle se trouvait en ruines jusqu'à ce que l'Association des amis de l'Abbaye décide, à partir des années 1990, d'intervenir pour sauver ce témoignage de l'histoire locale. Un programme de restauration a permis de sauvegarder des vestiges de la nef et de l'abbatiale. La poursuite de ce travail de conservation doit maintenant porter sur diverses actions de confortement, de purge et de restitution de maçonneries de l'abbatiale, notamment au niveau du choeur.

une identité ancrée dans l'histoire locale

L’abbaye chalaisienne de Clausonne a été fondée à la fin du XIIe siècle et s’est maintenue, comme établissement monastique indépendant après la disparition de l’ordre de Chalais jusqu’au début du XVIe siècle. Elle fut incendiée par les protestants en 1573. Au XIXe siècle, les bâtiments de l’abbaye ont été réaménagés notamment en école et mairie, avant que la commune ne soit rattachée à celle du Saix, à la fin du XIXe siècle. Au XXe siècle, une grande partie des terres et des bâtiments de l’ancienne commune de Clausonne est achetée par l’Etat et confiée en gestion à l’Office National des Forêts. Dans les années 1980, les habitants du Saix réalisent l’intérêt de cette abbaye dans l’histoire du territoire et créent l’association des Amis de l’Abbaye de Clausonne.

"Niché en pleine nature, le site de Clausonne a pourtant été fréquenté, bâti et traversé par l'homme depuis plusieurs siècles. Valoriser et conserver ce lieu, c'est permettre aux passagers du temps que nous sommes d'en conserver la mémoire".

Robert VARGOZ, Président de l'association des Amis de l’Abbaye de Clausonne

Une sauvegarde mobilisatrice

La nouvelle campagne de restauration associera, comme les précédentes, des chantiers-écoles internationaux et des chantiers d'insertion. Le site continuera à être ouvert à la visite et à être le lieu d'évènements culturels et de diverses manifestations. Il s'inscrira désormais dans un parcours d'itinéraires pédestre et cycliste reliant des établissements fondés par les moines chalaisiens dans les départements des Hautes-Alpes (abbaye de Boscodon) et des Alpes-de- Haute-Provence (abbaye du Laverq), avec la perspective à terme de relier les 13 abbayes filles de Chalais du Sud-Est de la France.

Partager ce projet
Mise à jour le 20/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org