Abbaye de Saint-Antoine à Saint-Antoine-l’Abbaye

Découvrez le magnifique projet de restauration de cette abbaye de la fin du XIIe siècle, pilier de l'attractivité touristique et culturelle de la commune

Abbaye de Saint-Antoine à Saint-Antoine-l’Abbaye
missionBernSvg

© Fondation du patrimoine / MyPhotoAgency - Jeremy Penel

pinMapSvgST ANTOINE L'ABBAYE - Isère
missionbern.fr

Le projet : redonner toute sa splendeur à un site attirant des milliers de visiteurs chaque année

Depuis plusieurs années, la commune œuvre pour la restauration et la valorisation de son important patrimoine, qu’il s'agisse du patrimoine bâti ou d'objets d’art. Dans ce cadre, la sauvegarde de l’abbaye, classée au titre des monuments historiques, est aujourd’hui cruciale.

Suite à la constatation de désordres structurels, de chutes de fragments et de plaques de parement, des travaux de mise en sécurité ont dû être effectués. L'état de la façade est inquiétant, en raison notamment du matériau utilisé, la molasse, qui s'érode fortement lorsque la circulation des eaux n'est pas contrôlée. L'état de la pierre fait craindre la disparition irrémédiable du riche décor sculpté de la façade occidentale.

Ainsi, la restauration de la façade occidentale de l'abbatiale a débuté à l'automne 2020 par sa partie centrale (portail). Cette première phase s'est achevée en février 2023. Un tunnel de protection sera prochainement installé entre les trois portes d'entrée afin de maintenir l'accès aux visiteurs.

La tranche de travaux suivante porte sur la restauration de la partie nord de la façade occidentale, comprenant :

• Le relevé manuel de l'état sanitaire des moulures et sculptures permettant de déterminer leur remplacement ou conservation/restauration ;
  • Des interventions sur les éléments de protection de la façade (archivoltes et bandeaux intermédiaires) ;
  • La dépose des zones très altérées, avec desquamation ou fissuration active, en veillant à conserver au maximum les parties saines des pierres ;
  • Le remplacement à l'identique des éléments sculptés et sculptures instables (sans reprise de ceux disparus).

Dans un second temps, la partie sud de la façade occidentale puis les façades nord et sud avec leurs contreforts et la petite tour, seront restaurées (hors Mission Patrimoine).

• Mars 2023

Sélection par la Mission Patrimoine

• Automne 2023

Démarrage des travaux

• 2027

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un lieu dédié à de précieuses reliques de Constantinople

Au cœur d’un paysage vallonné qui s’étend jusqu’au massif du Vercors, l’imposante abbaye de Saint-Antoine domine le village auquel elle a donné son nom. L'abbatiale est une église de style gothique, érigée sous l'impulsion des Antonins, un ordre hospitalier de moines médecins qui rayonna sur toute l'Europe pendant le Moyen-Âge, autour des reliques d’Antoine l'Egyptien, connu pour son miraculeux pouvoir de guérison.

L'histoire du village débute ainsi en 1070, lorsque ces précieuses reliques sont rapportées de Constantinople par Geilin, seigneur local issu des comtes de Poitiers. Dès 1088, sous la surveillance des bénédictins, débute alors la fondation d’une église destinée à les abriter et à accueillir les pèlerins venus se recueillir auprès d'elles. La construction de l'abbatiale débute à la fin du XIIe siècle. Elle est agrandie au XVe siècle et un village de notables se développe en son long, que l’on protège de remparts, alors que l'Ordre est à son apogée. L'abbatiale est classée au titre des monuments historiques dès 1840.

La mobilisation : une commune investie pour l’attractivité culturelle du site

La commune attire un tourisme départemental important, notamment scolaire, mais également national et international, grâce à son classement aux Plus Beaux Villages de France. En 2022, le site a attiré près de 150 000 visiteurs (hors manifestations) et plus de 250 000 à l’occasion des manifestations et temps forts (fête médiévale, festival de théâtre ou de musique, ou encore foires).
Plus particulièrement, l'église abbatiale est toujours en mouvement grâce à ses activités cultuelles, touristiques et culturelles. De nombreuses manifestations religieuses sont organisées réunissant jusqu’à 15 000 paroissiens et des visites guidées de l’église, de la salle du Trésor et des œuvres sont proposées par l’Office du tourisme.

Mise à jour le 13/09/2023
missionBernSvg