• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Abbaye Notre-Dame de Ham

    Croire et oser… poursuivre la sauvegarde de l’abbaye Notre-Dame de Ham, haut lieu historique et aujourd’hui établissement scolaire, en soutenant la restauration de ses toitures.

    Abbaye
    Collecte en cours
    Abbaye Notre-Dame de Ham

    © (c) OGEC Notre-Dame de Ham

    pinMapSvgHAM
    37 025
    37 680

    98%

    51 025

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : poursuivre la restauration d’une abbaye du VIIIe siècle.

    Soutenez l’Organisme de gestion de l’enseignement catholique (OGEC) Notre-Dame pour la restauration des toitures de l’abbaye Notre-Dame de Ham

    Restaurée après la guerre de 14-18, l’abbaye devint école religieuse en 1937 et abrite toujours aujourd’hui un établissement d’enseignement accueillant environ 650 élèves.

    Lors des agrandissements successifs et des réaménagements, les dirigeants gestionnaires se sont toujours efforcés de respecter et de restaurer ce qui reste de l’architecture de ces beaux bâtiments.

    Depuis 2010, l’association OGEC Notre-Dame travaille avec la Fondation du patrimoine pour la restauration des façades de l’ancienne abbaye. Mais les toitures, qui ont été refaites après la seconde guerre mondiale, ont à présent grand besoin d’être restaurées. Elles font partie de la beauté de ce lieu.

    • 2010-2018

      Campagne de restauration des façades

    • Novembre 2019

      Appel aux dons pour la restauration des toitures

    • 2020

      Début des travaux

    Le lieu et son histoire : une abbaye témoin de plus de 900 ans d’histoire

    L’abbaye Notre-Dame de Ham, datant du VIIIe siècle, fut détruite par le feu en 1411. Reconstruite, elle a été le monument le plus important de Ham pendant plusieurs siècles.

    Rebâtie en 1701, elle formait un ensemble architectural remarquable : église, abbatiale, bibliothèque, logement des religieux. 

    La loi du 19 février 1790 supprima l’abbaye et les bâtiments furent convertis en hôpital militaire en 1794. Ils furent ensuite vendus à des particuliers qui transformèrent le lieu en maison d’habitation, ateliers de tissage, de menuiserie, etc…

    Lors de la Première Guerre mondiale, l’abbaye devint un hôpital militaire allemand. La ville et l’abbaye furent incendiées le 6 septembre 1918. Restaurée avec les dommages de la guerre, elle abrita pendant un certain temps un hôpital civil.

    En 1937, grâce à des donateurs privés, l’ensemble devint école religieuse.

    «
    Sans sin catieu, pi s’n abbaye, Ham ne s’rait qu’du brin

    Vieux dicton

    »

    La mobilisation : une association soudée autour du projet

    L'association OGEC Notre-Dame de Ham a pris en main la rénovation de cet établissement depuis près de dix ans. C'est un organisme de gestion composé de bénévoles ayant de forts liens avec l'école et d'excellentes relations avec la ville de Ham. Son but :  restaurer le plus beau bâtiment de la ville de Ham. Cette dernière a par ailleurs remodelé l'entrée de la ville et intégré l’établissement dans ces travaux. Cette école et son collège reçoivent beaucoup de visiteurs pour de nombreuses manifestations inter-scolaires, scolaires et culturelles.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 27/09/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact