ABBAYE NOTRE DAME DE L ASSOMPTION A ABONDANCE

Ensemble, préservons l'abbaye Notre-Dame de l'Assomption à Abondance.

Fondée au XIIème siècle, l’influence de l'abbaye Notre-Dame de l'Assomption se propage au fil des siècles dans toute la vallée d’Abondance jusqu’en Franche-Comté. Neuf siècles plus tard, ce monument emblématique a besoin votre aide pour être préservé. Participez à notre collecte et faîtes un don à ce projet.

D'hier à aujourd'hui

L’abbaye d’Abondance a été érigée par des chanoines de Saint Augustin au XIIe siècle. Rapidement, le prieuré est élevé au rang d’abbaye. La renommée d’Abondance s’étend alors jusqu’en Franche-Comté, où elle reprend le prieuré de Grandval qui deviendra également abbaye en 1172.
L’abbaye ferme en 1761.
À l’heure actuelle, l’abbaye d’Abondance est toujours composée de son église abbatiale, de ses bâtiments conventuels et de son cloître.

Composition architecturale

L’église abbatiale, voûtée d’arêtes, s’inscrit sur un plan en croix latine avec un chœur à déambulatoire desservant sept chapelles rayonnantes. Au cours de son histoire, cette église fut considérablement altérée et détériorée. Des éléments architecturaux viennent progressivement se greffer à l'ensemble, ainsi qu’un décor peint de l’artiste turinois Casimir Vicario.
De son côté, le cloître d’Abondance est remarquable grâce à ses peintures murales représentatives de l’art religieux médiéval en Savoie. On suppose qu’elles furent réalisées par un autre artiste turinois, Giacomo Jaquerio, un des chefs de file de la peinture dans les États de Savoie, aux environs de 1430.
Avec chacun ces spécificités, l’église et le cloître doivent être préservés : aidez-nous à sauvegarder ce lieu précieux de la vallée d’Abondance.

Médias

Nature des travaux

Les travaux nécessaires touchent les charpentes, les couvertures, la maçonnerie et les métalleries.
L’opération des travaux a pour but la réfection de l’ensemble des couvertures des bâtiments conventuels de l’Abbaye et de la Tour de l’Abbé.

Ces travaux ne pourront être menés à bien sans votre aide !

Vocation du site

Le site bénéficie d'une riche programmation :
- exposition permanente «De l’Histoire à l’Art : Patrimoine Sacré en Vallée d’Abondance»
- visites classiques et thématiques du site abbatial
- ateliers
- jeux de piste
- festivals
- Journées ponctuelles (Journées Européennes du Patrimoine et Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins)

À l’heure actuelle, les bâtiments accueillent également les locaux de la mairie, la bibliothèque, l’école de musique ainsi que le presbytère.
La Commune d’Abondance mène une réflexion sur l’évolution de l’utilisation des bâtiments.
L’abbaye d’Abondance est également vouée à abriter le pôle central du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) du Pays d’Art et d’Histoire de la Vallée d’Abondance.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine