• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse - transept nord

    L’abbaye Sainte-Marie de Lagrasse, témoin de plus de 1200 ans d’histoire, a besoin de votre mobilisation.

    Abbaye
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte en cours
    Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse - transept nord
    missionBernSvg
    pinMapSvgLAGRASSE
    203 010
    10
    200 000

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restauration du transept nord de l’abbaye Sainte-Marie de Lagrasse

    Dans le grand projet de relèvement de l'église qui occupe les chanoines, le clocher est une partie qui reste préoccupante et nécessite une restauration. Il se situe dans le prolongement du transept Sud aujourd’hui ouvert aux intempéries.

    Il s'agit de restaurer les parties du clocher endommagées par les intempéries des siècles passés (pinacles, gargouilles, sculptures, etc.), d’étanchéifier le faîte du clocher, de rétablir les étages intermédiaires écroulés et d’assurer l’écoulement des eaux de pluie sans risques supplémentaires d’infiltrations.

    Le transept Nord est actuellement en état d’urgence sanitaire et son arc a dû être étayé. Une restauration s’impose rapidement. Elle permettra la restitution de la cohérence architecturale de l’église. Il s’agit principalement de consolider l’arc, réparer les sols et les parements.

    • Mars 2022Début des travaux
    • Mars 2023Date prévisionnelle de fin des travaux

    Le lieu et son histoire : l'un des monuments religieux les plus prestigieux d'Occitanie

    Les origines de l’abbaye de Lagrasse sont antérieures à la fin du VIIIe siècle : sa charte de "fondation", rédigée en 779, permet de présumer qu’à cet emplacement s’élevait déjà un monastère. Son premier abbé fondateur, Nimphridius, ami de saint Benoît d’Aniane, est également nommé dans ce document. Un autre document, la légende de Philoména, manuscrit du XIIIe siècle, relate la fondation légendaire de l’abbaye par l’empereur Charlemagne.

    L’abbaye Sainte-Marie de Lagrasse est le plus important établissement bénédictin des pays d’Aude, mais aussi l’un des monuments religieux les plus prestigieux d’Occitanie. Restaurée à l’époque carolingienne, elle connut un essor considérable entre le IXe et le XIIe siècles, ses possessions s’étendant au-delà des Pyrénées.

    Témoignant de plus 1200 ans d’histoire, elle offre un véritable catalogue d’architectures du Xe au XVIIIe siècle.

    La mobilisation : le département de l’Aude mobilisé

    Cette abbaye appartient à deux propriétaires distincts : le Conseil départemental de l’Aude et la SCI Abbaye de Lagrasse, qui héberge la communauté des Chanoines de la Mère de Dieu. La communauté s’est installée dans les murs abandonnés à l’usure des temps depuis la Révolution française, principalement l’église, le cloître et la cour d’honneur. Elle a ainsi redonné sa vocation religieuse au lieu et entrepris le sauvetage de ce patrimoine historique. Le Département dispose quant à lui des édifices les plus anciens : le bras Nord du transept de l’église, les bâtiments des moines et le palais abbatial.

    A l'issu des travaux, l’unité et la cohérence de l’église devraient pouvoir être retrouvées, avec la suppression du mur séparatif entre les parties appartenant à chacun des deux propriétaires, celles-ci ne communiquant pas entre elles à ce jour.

    Par ailleurs, le site est ouvert au public par les deux propriétaires. La communauté des Chanoines poursuit ainsi sa vocation d’accueil et de refuge pour tous les publics. Le Département étudie la création d’un centre culturel de rencontre.

    Les partenaires

    Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée
    https://www.laregion.fr/
    Conseil départemental de l'Aude
    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/08/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous