S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse - transept nord (propriété du Département de l'Aude)

L’abbaye Sainte-Marie de Lagrasse, témoin de plus de 1200 ans d’histoire, a besoin de votre mobilisation.

Abbaye
missionBernSvg

© Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse

pinMapSvgLAGRASSE - Aude

Définition des montants

Le projet : restauration du transept nord de l’abbaye appartenant au Département de l'Aude

L'abbaye est divisée en deux parties distinctes : l'une appartenant à la SCI Abbaye de Lagrasse, qui héberge la communauté des Chanoines de la Mère de Dieu, et l'autre appartenant au Département de l'Aude et qui fait l'objet de cette collecte.

Le Département dispose des édifices les plus anciens : le bras Nord du transept de l’église, les bâtiments des moines et le palais abbatial.

Le transept Nord est actuellement en état d’urgence sanitaire et son arc a dû être étayé. Une restauration s’impose rapidement. Elle permettra la restitution de la cohérence architecturale de l’église. Il s’agit principalement de consolider l’arc, réparer les sols et les parements.

• Mars 2022

Début des travaux

• Juin 2024

Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : l'un des monuments religieux les plus prestigieux d'Occitanie

Les origines de l’abbaye de Lagrasse sont antérieures à la fin du VIIIe siècle : sa charte de "fondation", rédigée en 779, permet de présumer qu’à cet emplacement s’élevait déjà un monastère. Son premier abbé fondateur, Nimphridius, ami de saint Benoît d’Aniane, est également nommé dans ce document. Un autre document, la légende de Philoména, manuscrit du XIIIe siècle, relate la fondation légendaire de l’abbaye par l’empereur Charlemagne.

L’abbaye Sainte-Marie de Lagrasse est le plus important établissement bénédictin des pays d’Aude, mais aussi l’un des monuments religieux les plus prestigieux d’Occitanie. Restaurée à l’époque carolingienne, elle connut un essor considérable entre le IXe et le XIIe siècles, ses possessions s’étendant au-delà des Pyrénées.

Témoignant de plus 1200 ans d’histoire, elle offre un véritable catalogue d’architectures du Xe au XVIIIe siècle.

La mobilisation : le département de l’Aude mobilisé

Conscient de l'intérêt patrimonial et historique de l'abbaye, le Département étudie la création d’un centre culturel de rencontre.

Grange du Moulin de Rochechouard
Mise à jour le 07/03/2024
missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation