S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Allège postale PEZ 50 87 00 37 965-6

Participez à la préservation d'un patrimoine ferroviaire

Allège postale PEZ 50 87 00 37 965-6
pinMapSvgFLEURY LES AUBRAIS - Loiret
13 300
15 000

88%

13 300

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le Projet : Sauvegarder l'Allège Postale

L'allège postale PEZ 50 87 00 37 965-6 actuellement utilisée comme véhicule technique sur les trains tractés par la locomotive à vapeur 141R840, sur le réseau ferré national, est une pièce indispensable dans la rame car elle sert de véhicule technique et contient tout l’outillage dont les compagnons bénévoles ont besoin au cours des voyages. Elle véhicule aussi un groupe électrogène nécessaire à la production d’électricité pour l’éclairage et le chauffage des voitures voyageurs.

Il est donc important de réaliser les travaux pour sa mise en conformité : chaudronnerie caisse, grenaillage, grattage des parties oxydées, enduit et remise en peinture primaire époxy aux couleurs d’origine. Ceux-ci seront réalisés par l'équipe technique de l'association selon les modes opératoires qui existaient autrefois dans les ateliers SNCF mais ils nécessiteront aussi l’intervention d’entreprises professionnelles spécialisées.

  • Décembre 2023

    Ouverture de la collecte

  • Courant 2024

    Réalisation des travaux

Le lieu et son histoire : un wagon historique

L’allège postale a été construite en 1932 pour le compte du réseau Alsace Lorraine (Série 950) Elle a été acquise par l’AAATV CVL, auprès de la poste le 24 juillet 1991, après retrait du service commercial. Elle a donc été sauvegardée sous une forme "vivante" et est intégrée dans une rame voyageurs avec des voitures des années 1920 à 1950 qui ont été également rénovées par les bénévoles de l’amicale. Ces efforts ont été récompensés par le classement de certains véhicules, dont cette Allège postale, à l’inventaire des monuments historiques.

L'allège postale était destinée au transport des sacs postaux et de fonds d'où les portes renforcées et sans intercirculation. Il pouvait y avoir à bord un surveillant d'où la présence d'un WC. Il y avait quelques panneaux muraux pour le tri du courrier afin de fournir une mission à la personne voyageant à bord. L'allège postale participe aujourd'hui efficacement à la constitution d’un authentique train à vapeur des années 1950.

Se Mobiliser pour une remise en circulation

L'association AAATV CVL a pour objectif de partager ce patrimoine en proposant au public ou aux entreprises des voyages à vocation touristique, historique ou professionnelle au départ des gares d’Orléans ou Les Aubrais. Ces circulations historiques visent à mettre en valeur le Patrimoine naturel ou architectural de la Région et des territoires limitrophes à travers les destinations : la Cité Royale de Loches, Chinon, Paris, Versailles ou Saumur. Le train est déjà mis en circulation de façon occasionnelle pour des voyages à buts touristiques mais aussi pour des évènements populaires, notamment lors des Journées Européennes du Patrimoine, ou des tournages de films

Les partenaires

@ Fondation du patrimoine
Partager ce projet
Mise à jour le 11/06/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org