Aménagement de la vallée de la Vilaine à Vitré

Lauréat du Fonds Impact 2024 : Ce projet a été récompensé pour son impact significatif pour le développement de notre région.

Aménagement de la vallée de la Vilaine à Vitré

© Vitré Communauté- Thibault Poriel

pinMapSvgVITRE - Ille-et-Vilaine

Le projet

Après avoir consulté les habitants en 2021, la Ville de Vitré souhaite ouvrir au public et valoriser les bords de la Vilaine encore parfois difficilement accessibles. Il s'agit de créer un "Poumon vert" dans le centre urbain qui complètera celui du jardin du parc.

Sur cet espace, différents aménagements sont envisagés favorisant la découverte et la préservation de la biodiversité. Des espaces d’observations sont prévus, notamment via l’installation d’un observatoire à un endroit stratégique du miroir d’eau et de la frayère à brochet. Une passerelle piétonne sera installée au dessus de la Vilaine pour faciliter le franchissement et rejoindre directement le miroir d’eau. Une signalétique indiquant la faune et flore à découvrir sera mise en place.

A travers ces nouveaux aménagements, la Ville de Vitré a ainsi la volonté de développer le caractère nourricier de la vallée de Vilaine et de créer un espace de liaison et de respiration.

Un patrimoine naturel à valoriser

La Vallée de la Vilaine participe activement au paysage vitréen. Elle représente tant les racines que l'avenir du territoire. Travelling de trois kilomètres, contrastes des milieux, vue bouchée ou perspective profonde, les strates historiques, géographiques du site perdurent sur chaque séquence paysagère.

Son cadre naturel permet d’en faire un réel réservoir de biodiversité et son patrimoine riche en bord de rives souligne la place centrale qu’elle a pu avoir historiquement (la tannerie, le Monastère Saint-Nicolas, les lavoirs…).

Le Fonds Impact

Chaque année, la délégation Bretagne de la Fondation du patrimoine récompense des projets qui ont impact significatif pour le développement de notre région et démontrent que le patrimoine est un investissement pour l'avenir de nos territoires. En 2024, quatre nouveaux projets bretons ont été sélectionnés pour leur impact socio-économique ou environnemental, leur qualité et leur exemplarité et sont récompensés en se partageant une enveloppe de 80 000 € de subvention.

Les Aménagements des Bords de Vilaine à Vitré a été récompensé pour son impact environnemental. Il s'agit d'aménager et de mettre en valeur les bords de Vilaine qui traversent la Ville de Vitré pour y créer un "Poumon Vert" au cœur d'un centre urbain avec la mise en valeur du patrimoine végétal.

Le projet recevra une subvention de 20 000 €.

Mise à jour le 05/06/2024