ANCIEN CHAPITRE DE LA CATHEDRALE D AUXERRE

Les bâtiments de l’Ancien Chapitre situés au sud de notre cathédrale Saint-Étienne, forment un ensemble architectural complétant naturellement le célèbre couple cathédrale - ancien Palais épiscopal. Ils faisaient partie de la cité épiscopale. On trouvait effectivement autour de la cathédrale, du palais de l’évêque et de ces bâtiments canoniaux, plusieurs églises assurant diverses fonctions liturgiques : en face du transept nord, Notre-Dame-de-la- Cité, tout près, l’ancien baptistère Saint-Jean-le-Rond ; de l’autre côté, à quelques mètres du transept sud, l’église Saint-Pierre-en-Château qui relevait elle aussi du Chapitre.
Depuis plus d’un siècle, cet ensemble de bâtiments était la propriété d’une association plusieurs fois refondée. Au mois de mars 2018, l’association dissoute restitue au diocèse ce patrimoine inestimable. La paroisse Saint-Germain d’Auxerre a décidé de restaurer ces trésors du passé.

actualité
du projet

Ancien Chapitre d’Auxerre : ouverture durant les Journées Européennes du Patrimoine

La coïncidence entre les deux événements est trop belle pour ne pas la mentionner. L’ouverture de l’ancien Chapitre d’Auxerre à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, qui auront lieu les 2...

Nature des travaux

Notre souhait est de revaloriser cet ensemble patrimonial exceptionnel et d’en faire un lieu d’accueil et de rencontre au coeur de la cité.
En transformant l’accès à l’Ancien Chapitre, les visiteurs passant entre la cathédrale et la maison de la Soudoire découvriront l’Ancien Chapitre dans son ensemble. La cour sera aménagée comme un espace de plaisance et de jeu pour les enfants. La croix de l’abbé Deschamps sera remise à l’honneur.

La restauration du cellier des chanoines, datant du XIIIe siècle, créera un très bel espace de rencontre et d’exposition tout en rendant visible une part encore méconnue du patrimoine auxerrois.
La réunification et la restauration de cet ensemble immobilier permettront à la paroisse Saint-Germain d’Auxerre de bénéficier d’un véritable centre pastoral et de prolonger l’histoire du patronage de l’abbé Deschamps, longtemps situé en ces lieux.

Vocation du site

Malgré les subventions, le restant à charge demeure conséquent. C’est la raison pour laquelle nous ouvrons une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine.
Entreprise, association, habitant, ami ou amoureux de notre patrimoine, vous pouvez participer à la renaissance de ce lieu unique. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra abonder les fonds collectés par le versement d’une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.
Mobilisons-nous !

Père Arnaud MONTOUX

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux