Ancien chapitre de la cathédrale d'Auxerre dans l'Yonne

Revaloriser l'ensemble patrimonial de l'ancien chapitre de la cathédrale d'Auxerre.

Cathédrale
Ancien chapitre de la cathédrale d'Auxerre

© © Association Diocésaine de Sens

pinMapSvgAUXERRE - Yonne

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : revaloriser cet ensemble patrimonial

Notre souhait est de revaloriser cet ensemble patrimonial exceptionnel et d’en faire un lieu d’accueil et de rencontre au cœur de la cité. En transformant l’accès à l’Ancien Chapitre, les visiteurs passant entre la cathédrale et la maison de la Soudoire découvriront l’Ancien Chapitre dans son ensemble. La cour sera aménagée comme un espace de plaisance et de jeu pour les enfants. La croix de l’abbé Deschamps sera remise à l’honneur.

La restauration du cellier des chanoines, datant du XIIIe siècle, créera un très bel espace de rencontre et d’exposition tout en rendant visible une part encore méconnue du patrimoine auxerrois. La réunification et la restauration de cet ensemble immobilier permettront à la paroisse Saint-Germain d’Auxerre de bénéficier d’un véritable centre pastoral et de prolonger l’histoire du patronage de l’abbé Deschamps, longtemps situé en ces lieux. Aidez-nous en faisant un don !

• Début 2020

Début des travaux

Le lieu et son histoire

Les bâtiments de l’Ancien Chapitre situés au sud de notre cathédrale Saint-Étienne, forment un ensemble architectural complétant naturellement le célèbre couple cathédrale - ancien Palais épiscopal. Ils faisaient partie de la cité épiscopale. On trouvait effectivement autour de la cathédrale, du palais de l’évêque et de ces bâtiments canoniaux, plusieurs églises assurant diverses fonctions liturgiques : en face du transept nord, Notre-Dame-de-la-Cité, tout près, l’ancien baptistère Saint-Jean-le-Rond ; de l’autre côté, à quelques mètres du transept sud, l’église Saint-Pierre-en-Château qui relevait elle aussi du Chapitre.

Depuis plus d’un siècle, cet ensemble de bâtiments était la propriété d’une association plusieurs fois refondée. Au mois de mars 2018, l’association dissoute restitue au diocèse ce patrimoine inestimable. La paroisse Saint-Germain d’Auxerre a décidé de restaurer ces trésors du passé.

La mobilisation : une ville soudée autour du projet

La restauration de l’église fut engagée par l'association diocésaine de Sens en 2020. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

Mise à jour le 14/03/2023