S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Ancien cimetière du Brignon en Haute-Loire

Participez à la mise en valeur du patrimoine funéraire de cette petite commune de Haute-Loire

Collecte en cours
Ancien cimetière du Brignon en Haute-Loire
pinMapSvgLE BRIGNON - Haute-Loire
1 360
10 000

13%

10 360

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

La commune du Brignon envisage un projet de réhabilitation de l'ancien cimetière en friche qui jouxte l'église datant du XIVème siècle et inscrite à l'inventaire des Monuments historiques. Rappelons que l'église avait fait l'objet d'une rénovation extérieure en 2010. Le projet porte sur la création d'un parcours d'interprétation mémoriel dans l'espace clos, la mise en valeur de stèles funéraires avec reconstitution des stèles endommagées, la réfection du mur de clôture et la réalisation de sculptures en pierre nommées « Grands Témoins » en respectant le plus possible le caractère du lieu. Le sol ne sera pas creusé : une couche de terre végétale recouvrira l'espace.

Le lieu et son histoire

Il s'agit de retracer l'histoire de la commune en s'appuyant sur le travail de l'Abbé Aulanier, curé de la paroisse du Brignon au XVIIème siècle et qui a tenu un journal de bord de la commune pendant 50 ans. Le parcours mémoriel ainsi créé permettra de lui rendre hommage et d'offrir aux visiteurs les clés d'interprétation de l'histoire locale dans le cadre d'une muséographie originale et singulière. Ce projet permettra aux populations locales ainsi qu'aux clientèles extérieures de s'approprier l'histoire du lieu et de la commune et de faire partager les marqueurs identitaires du Velay illustrés par le récit de l'abbé Aulanier.

La mobilisation

Ce cimetière a été désaffecté à la suite de la création du nouveau cimetière en 1920. Il n'y a plus eu d'inhumation depuis. Les translations des défunts ont été opérées dans les années qui ont suivi. Il ne subsistait plus que les pierres tombales et monuments funéraires qui sont restaient en l'état depuis cette date. Il n'est pas impossible que des défunts de familles aujourd'hui disparues soient encore sous terre. Un soin particulier sera réalisé pour respecter la dignité due aux défunts qui pourraient encore être inhumés. Les pierres tombales seront donc conservées ou restaurées à leur place. Au préalable, un travail d'identification des pierres tombales recouvertes par la végétation a été effectué par les bénévoles de l'association Des Gardes aux vallées. L'aménagement artistique du sculpteur Pierre Rousseau « Grands Témoins » s'inspire des modèles effectués dans le jardin médiéval de Chamalières-sur-Loire. Les sculptures au nombre de cinq, en arkose essentiellement, comporteront des thèmes sur l'histoire de la commune qui seront écrits sur des verres sécurit. Le pays d'art et d'histoire de la communauté d'agglomération effectuera ce travail de recherche historique. Le cimetière réhabilité fera l'objet de visites commentées lors des journées du patrimoine ou lors d'autres événements.

Partager ce projet
Mise à jour le 09/01/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org