L'Ancien Presbytère de Conques-en-Rouergue

Soutenez la valorisation du patrimoine religieux aveyronnais

L'Ancien Presbytère de Conques-en-Rouergue
pinMapSvgCONQUES - Aveyron

Le projet

La communauté des Prémontrés est soucieuse d'entretenir ses bâtiments, de les restaurer avec le double souci du respect du caractère du bâtiment et de son impact énergétique. Dans cette volonté, la restauration de l'Ancien Presbytère vise principalement le changement des fenêtres afin de réduire les dépenses énergétiques. En effet, elles sont usées par le temps et font de ce bâtiment une véritable "passoire" thermique. Chaque fenêtre sera faite sur mesure, en bois, munie de verre feuilleté étirées.

Il est également prévu de réaménager la boutique et librairie Saint Norbert. Ce projet s'inscrit dans une valorisation d'ensemble du bâti pour améliorer l'expérience des visiteurs et des pèlerins.

Le lieu et son histoire

L'ancien presbytère de Conques est un lieu de vie de la communauté des Prémontrés depuis leur arrivée à Conques en 1873. Il est construit à l'emplacement du réfectoire de l'ancienne abbaye bénédictine, aile ouest des vestiges du cloître. Ce bâtiment a accueilli le Trésor médiéval de l'abbatiale de Conques, c'est là qu'il fut présenté lorsque les autorités décident de le transférer pour le protéger. Alors que les prémontrés sont chassés sous la IIIe république, l'un d'entre eux se sécularise et devient curé de Conques et reçoit comme logement ce bâtiment qui portera le nom de presbytère.

L'ancien presbytère se situe à côté de l'abbatiale romane (XIe et XIIe s.). En dessous se trouve une galerie ouverte, propriété de la commune, décorée de colonne et de chapiteaux de l'ancien cloître. Sur le côté ouest du presbytère se situe la Porte de Fer, l'une des anciennes portes toujours existantes de la ville de Conques.

La mobilisation

L’ancien presbytère est un bâtiment classé en partie. De plus, il se situe au cœur de l'un des plus beaux villages de France. Il est visible par des milliers de visiteurs chaque année. La salle du Trésor d'orfèvrerie médiéval est contiguë. Il fait partie de l'ensemble visible abbatiale, vestige du cloître et Trésor. Ainsi, soutenir la préservation de ce lieu patrimonial, c’est entretenir sa mémoire, le valoriser et continuer à le rendre accessible au plus grand nombre !

Mise à jour le 07/06/2024