Ancienne conciergerie de l'imprimerie Pellerin à Epinal

Rendez possible la restauration de l’ancienne conciergerie de l'imprimerie Pellerin à Epinal, destinée à accueillir l’atelier de l’imagier spinalien Jean-Paul Marchal !

Ancienne conciergerie de l'imprimerie Pellerin à Epinal

© Ancienne conciergerie de l'imprimerie Pellerin

pinMapSvgEPINAL

Le projet : rénover et aménager l’ancienne conciergerie de l’imprimerie Pellerin

La Ville d’Epinal et ses partenaires publics lancent les travaux de rénovation et d’aménagement de l’ancienne conciergerie de l’Imagerie Pellerin, afin d’y accueillir l’atelier de l’imagier et typographe spinalien Jean-Paul Marchal (1928-2016).

Le bâtiment qui l’abritera, construit en 1897 quai de Dogneville à Epinal, en même temps que les nouveaux locaux de l’Imagerie Pellerin, est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.

D’importants travaux de restauration et d’aménagement intérieur sont nécessaires pour mener ce projet à bien. En participant à la campagne de mécénat populaire, vous apporterez votre soutien à ce projet initié par la Ville d’Epinal.

• Octobre 2020

Lancement de l'appel aux dons

• Mars 2021

Démarrage des travaux

• Septembre 2021

Fin des travaux et inauguration

Le lieu et son histoire : Jean-Paul Marchal, imagier et typographe spinalien

Né en 1928, Jean-Paul Marchal a exercé le métier d’instituteur à Épinal de 1946 à 1984. C’est au sortir de cette première vie qu’il se tourne vers le métier de typographe et d’imagier à l’Atelier du Moulin fondé en 1980. Formé par Jean Durand, maître imprimeur, pendant quatre années, Jean-Paul Marchal se tourne alors progressivement vers la gravure sur bois et la linogravure, sans délaisser la typographie. Jean-Paul Marchal imprime pour son plaisir, pour sa famille, ses amis, pour les bibliophiles et les amateurs. Il collabore également à de nombreux projets de l’Imagerie d’Épinal.

Derrière ses motifs les plus connus, comme les saints – en particulier saint Nicolas, les chouettes, il réalise des œuvres plus confidentielles qui attestent de sa créativité débordante. En septembre 2014, Jean-Paul Marchal fait part aux Archives départementales des Vosges de son souhait d’y déposer de son vivant l’intégralité de son fonds d’estampes et d’archives, et après sa mort l’intégralité de ses bois gravés.

La mobilisation : un lieu pédagogique pour tous

Donné à la Ville d’Epinal par ses héritiers, cet atelier constitue en effet un témoignage précieux d’un savoir-faire, participant à l’identité de la région.

Conformément aux volontés du graveur, cet atelier retrouvera ainsi une activité publique sous forme d’ateliers pratiques, de résidences de création, participant à l’éducation artistique et culturelle de tous.

Participez à faire découvrir ou redécouvrir la tradition imagière spinalienne par le biais des créations de celui qui en a été l’incarnation pendant ces dernières décennies : Jean-Paul Marchal.

Mise à jour le 23/11/2022