Ancienne école de Saint-Germain-de-Modeon en Côte-d'Or

Contribuez à la restauration de cette ancienne école !

Ancienne école de Saint-Germain-de-Modeon en Côte-d'Or

© Commune de Saint-Germain-de-Modeon

pinMapSvgST GERMAIN DE MODEON - Côte-d'Or

Il est prévu de redonner vie et utilité à l'ancienne école communale en la transformant. Le rez-de-chaussée accueillera un espace polyvalent de rencontres et de loisirs, dédié au télétravail, aux réunions associatives et aux petits spectacles. L'étage, quant à lui, sera aménagé en logement locatif. Nous devons donc entamer la restauration de ce bâtiment (remplacement du plancher entre le rez-de-chaussée et l'étage). Parallèlement, des travaux de réaménagement de tous les intérieurs, dans la recherche des performances énergétiques et la mise aux normes des installations seront réalisés. Ainsi, le nouvel équipement communal pourra répondre aux attentes diverses de services et de loisirs des habitants de toutes les générations.

• Novembre 2023

Lancement de collecte

• Mai 2024

Début des travaux

Le lieu et son histoire

Jusqu'à la fin du XIXe siècle, la commune possédait trois écoles. Toutes ont progressivement fermé, la dernière, celle qui nous occupe en 1991. Construite au coeur du village, près de la mairie et de l'église, elle était à l'origine école des garçons et devint ensuite l'unique établissement, désormais mixte, du pays. D'architecture simple mais élégante, typique des édifices publics d'alors, le bâtiment abritait la classe au rez-de-chaussée et le logement de fonction des enseignants à l'étage. Il nous faut aujourd'hui redonner vie à ce bâtiment auquel la population reste très attachée.

La mobilisation

Une telle opération représente une dépense importante pour notre commune de 180 habitants. C'est pourquoi, en lien avec l'Association Patrimoine Mundaunien, nous faisons appel à votre aide pour financer les travaux de toiture et de menuiserie en ouvrant une collecte avec la Fondation du patrimoine. Chaque donateur bénéficiera d'avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du patrimoine pourra apporter une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons-nous pour sauver ce témoin de vie de notre village !

ASSOCIATION PATRIMOINE MUNDAUNIEN

Mise à jour le 03/06/2024