• S'informer
  • Soutenir un projet

Ancienne gare de tramway de Julienrupt (Le Syndicat) dans les Vosges

Participez à la restauration de l’ancienne gare de tramway de Julienrupt. Dernier vestige de la ligne de tramway à vapeur reliant Remiremont à Gérardmer, elle sera restaurée pour devenir un lieu de vie pour les habitants !

Gare
    Train
    Ancienne gare de tramway de Julienrupt (Le Syndicat) dans les Vosges

© Mairie du Syndicat

pinMapSvgLE SYNDICAT

Définition des montants

Le projet : réhabiliter une ancienne gare de tramway

Entre 1900 et 1935, un tramway à vapeur reliait Remiremont à Gérardmer, via la vallée de la Cleurie. Parmi les stations de cette ligne de chemin de fer, celle de Julienrupt était un arrêt important. Aujourd’hui, la municipalité du Syndicat souhaite redonner une seconde vie à cette ancienne gare.

Les pierres d’angle en grès sont bien conservées et méritent d’être mises en valeur. La toiture sera refaite. Les ouvertures retrouveront leur dimension d’origine et la porte qui a été ouverte entre les deux portes-fenêtres sera rebouchée. Des volets en bois seront remis et un crépi à la chaux sera envisagé. L’inscription de l’arrêt de « Julienrupt » retrouvera toute sa place sur la façade. L’aspect extérieur sera ainsi reconstitué et conservé.

• Juin 2022

Lancement de l'appel aux dons

• Septembre 2022

Début prévisionnel des travaux

• Novembre 2023

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : les Trente Glorieuses du tramway à vapeur

Le tramway de Remiremont à Gérardmer, aussi appelé tacot par les locaux, transporta ses premiers voyageurs le 14 août 1900. Il assurait également l’acheminement du courrier et des marchandises. Les pavés qui étaient extraits des carrières de Plaine transitaient ainsi par le tramway vers la gare de Le Syndicat - St Amé, pour être ensuite envoyés vers Paris et d’autres grandes villes. Pendant la Première Guerre mondiale, cette ligne fut utilisée pour acheminer les soldats sur le front et rapatrier les blessés.

Le développement des voitures individuelles et du transport de marchandises par camions, conjugué à l’arrêt de l’exploitation des carrières eurent raison du tramway dont le dernier voyage eut lieu le 31 mars 1935.

Plusieurs stations et haltes furent établies sur les 27 kilomètres du parcours. La station de Julienrupt était un arrêt important. Aujourd’hui, cette gare est un des rares témoignages encore existant de cette aventure ferroviaire fort appréciée des habitants et utilisateurs.

La mobilisation : une commune mobilisé pour sauvegarder son patrimoine ferroviaire

La commune du Syndicat s’est rendu propriétaire du bâtiment en 2013, suite au décès du dernier occupant des lieux.

Le projet est de faire de cette gare un lieu de vie pour les habitants de Julienrupt et des environs. De nombreux producteurs de produits locaux bénéficieront de ce local sur un axe routier très fréquenté, notamment en période touristique. En dehors de ces activités, l’ancienne gare pourrait recevoir des expositions temporaires d’artistes. Elle pourra également être mise à disposition pour les associations locales.

Participez, vous aussi, à la renaissance de ce patrimoine ferroviaire en faisant un don !

Région Grand Est
    Conseil Départemental des Vosges (CD 88)
    Mise à jour le 29/11/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact