S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

ANCIENNE SYNAGOGUE DE DUPPIGHEIM

Aidez à la restructuration de l'ancienne synagogue de Duppigheim

ANCIENNE SYNAGOGUE DE DUPPIGHEIM
pinMapSvgDUPPIGHEIM - Bas-Rhin
900
40 000
900

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Restructuration de l’ancienne Synagogue de Duppigheim

Le projet consiste à la rénovation et à la restructuration de l’ancienne synagogue de Duppigheim afin de préserver le patrimoine du village, qui rappelle la coexistence heureuse de plusieurs communautés religieuses, et de désormais réunir tous les concitoyens autour d’un lieu de partage et d’échanges intergénérationnels sur la thématique de la culture et du loisir.

Soumis à des risques de dégradation, des travaux sont nécessaires afin d’assurer la pérennité et l’intégrité du bâtiment, qui a notamment été saccagé durant la Seconde Guerre mondiale. Ces derniers porteront sur la remise à neuf d’éléments en pierre massive (grès des Vosges), la restructuration de l’intérieur du rez-de-chaussée et dépose d’interventions qui ont porté atteinte à l’intégrité du bâtiment.

  • 1876-1877

    Construction de la synagogue qui remplace l'ancienne datant de 1780.

  • 1954

    La synagogue est cédée à la commune.

  • 1984

    Les locaux sont mis à la disposition des sapeurs-pompiers.

Le lieu et son histoire

La synagogue est construite de l'été 1876 au mois d'avril 1877, elle remplace l'ancienne synagogue datant de 1780 devenue trop petite et située au centre du village. L'inauguration solennelle eut lieu le 14 novembre 1877 en présence du Grand-Rabbin de Strasbourg, du ministre officiant Lazare de Strasbourg, de l'architecte Beyer, des membres du Conseil municipal et de tous les habitants de la commune sans distinction de culte.

Le 10 juillet 1940, la communauté israélite fut dissoute et par ordre du Stillhaltekommissar, la propriété du bâtiment et du terrain fut transférée à la commune. Saccagée durant la guerre, la synagogue fut restituée en 1947 au Consistoire Israélite, puis cédée à la commune en 1954. Après avoir accueilli des installations frigorifiques pour les villageois, les locaux ont été mis à disposition des sapeurs-pompiers en 1984. La synagogue est maintenant désaffectée.

Pour un espace de rencontre intergénérationnel

La commune de Duppigheim au travers de son équipe d’élus, dont le Maire Julien Haegy, est déterminée à rappeler aux jeunes générations notre histoire afin d’en faire les citoyens de demain, à les inciter à aller à la rencontre des séniors afin de contribuer à créer une société plus tolérante et bienveillante.

Tous les concitoyens pourront se réunir autour d’un lieu de partage et d’échanges intergénérationnels sur la thématique de la culture et du loisir. Différentes activités pourront y être dispensées : stammtisch, concerts d’artistes locaux, expositions, lectures de contes, rencontres de jeunes parents, ateliers et activités organisées pour les jeunes. La commune envisage également des expositions sur l’histoire de la communauté juive du village, de l’affichage photo et de la généalogie.

Partager ce projet
Mise à jour le 16/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org