ANCIENNE SYNAGOGUE DE DUPPIGHEIM

Aidez à la restructuration de l'ancienne synagogue de Duppigheim

ANCIENNE SYNAGOGUE DE DUPPIGHEIM
pinMapSvgDUPPIGHEIM - Bas-Rhin

Restructuration de l’ancienne Synagogue de Duppigheim

Le projet consiste à la rénovation et à la restructuration de l’ancienne synagogue de Duppigheim afin de préserver le patrimoine du village, qui rappelle la coexistence heureuse de plusieurs communautés religieuses, et de désormais réunir tous les concitoyens autour d’un lieu de partage et d’échanges intergénérationnels sur la thématique de la culture et du loisir.

Soumis à des risques de dégradation, des travaux sont nécessaires afin d’assurer la pérennité et l’intégrité du bâtiment, qui a notamment été saccagé durant la Seconde Guerre mondiale. Ces derniers porteront sur la remise à neuf d’éléments en pierre massive (grès des Vosges), la restructuration de l’intérieur du rez-de-chaussée et dépose d’interventions qui ont porté atteinte à l’intégrité du bâtiment.

• 1876-1877

Construction de la synagogue qui remplace l'ancienne datant de 1780.

• 1954

La synagogue est cédée à la commune.

• 1984

Les locaux sont mis à la disposition des sapeurs-pompiers.

Le lieu et son histoire

La synagogue est construite de l'été 1876 au mois d'avril 1877, elle remplace l'ancienne synagogue datant de 1780 devenue trop petite et située au centre du village. L'inauguration solennelle eut lieu le 14 novembre 1877 en présence du Grand-Rabbin de Strasbourg, du ministre officiant Lazare de Strasbourg, de l'architecte Beyer, des membres du Conseil municipal et de tous les habitants de la commune sans distinction de culte.

Le 10 juillet 1940, la communauté israélite fut dissoute et par ordre du Stillhaltekommissar, la propriété du bâtiment et du terrain fut transférée à la commune. Saccagée durant la guerre, la synagogue fut restituée en 1947 au Consistoire Israélite, puis cédée à la commune en 1954. Après avoir accueilli des installations frigorifiques pour les villageois, les locaux ont été mis à disposition des sapeurs-pompiers en 1984. La synagogue est maintenant désaffectée.

Pour un espace de rencontre intergénérationnel

La commune de Duppigheim au travers de son équipe d’élus, dont le Maire Julien Haegy, est déterminée à rappeler aux jeunes générations notre histoire afin d’en faire les citoyens de demain, à les inciter à aller à la rencontre des séniors afin de contribuer à créer une société plus tolérante et bienveillante.

Tous les concitoyens pourront se réunir autour d’un lieu de partage et d’échanges intergénérationnels sur la thématique de la culture et du loisir. Différentes activités pourront y être dispensées : stammtisch, concerts d’artistes locaux, expositions, lectures de contes, rencontres de jeunes parents, ateliers et activités organisées pour les jeunes. La commune envisage également des expositions sur l’histoire de la communauté juive du village, de l’affichage photo et de la généalogie.

Mise à jour le 17/07/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)