• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Réhabilitation des anciens abattoirs de Darney dans les Vosges

    Participez au projet de réhabilitation des anciens abattoirs de Darney. Le village médiéval autrefois appelé « la Cité au trente tours » souhaite revitaliser son centre-bourg et créer un nouveau lieu de rassemblement autour du patrimoine agricole.

    Architecture
    Abattoir
    Halles
    Collecte en cours
    Réhabilitation des anciens abattoirs de Darney dans les Vosges

    © Mairie de Darney

    pinMapSvgDARNEY
    433
    66 000
    7 933

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : réaménager le cœur de la commune

    Construit au XIXe siècle, le bâtiment principal des anciens abattoirs de Darney présente un style néo-classique, caractéristique de l’architecture publique de l’époque. Il se compose d’une nef centrale et de 8 cellules (étables, ateliers de découpe). S’élevant perpendiculairement à la Saône pour y évacuer les eaux sales, d’une typologie particulière avec sa toiture complexe composée de multiples noues, son architecture est caractéristique des lieux d’abattage.

    Fermé officiellement depuis 1960, le bâtiment souffre de nombreux désordres tels que des infiltrations d’eau par le sol (défaillance des réseaux de collecte des eaux pluviales) et le toit (noues défectueuses, fissures, charpente fragilisée) ou encore le vieillissement des matériaux. Le temps et le manque d’entretien ayant fait leurs œuvres, l’édifice a besoin de travaux de restauration.

    La commune veut mettre en œuvre une réhabilitation au plus proche de l’état initial en restaurant les matériaux existants et en valorisant les filières courtes (bois local, grès des Vosges). Elle veut aussi soigner l’écrin paysager du bâtiment en renouvelant l’aménagement de ses abords extérieurs (végétalisation, place de marché perméabilisée, allées piétonnes…).

    • 1960

      Fermeture des abattoirs

    • 2021

      Darney est labellisée "Petite ville de demain"

    • Mars 2022

      Lancement de l'appel aux dons

    • Juin 2022

      Début prévisionnel des travaux

    • Fin 2023

      Fin prévisionnelle des travaux

    Le lieu et son histoire : des abattoirs au cœur du centre historique

    Les anciens se rappellent encore le cri des cochons en cours d’abattage dans ce bâtiment situé au sud du bourg, en contrebas de son château et de ses anciens remparts, témoins du passé d’une ville médiévale fortifiée, dont les vestiges marquent encore la physionomie de cette « Cité aux trente tours ».
    Au sein du périmètre de protection au titre des Monuments Historiques autour du château, le bâtiment est relié au cœur historique de la commune par une passerelle piétonne qui enjambe la Saône.

    Forts d’une intense activité durant un siècle, les abattoirs ont fermé leurs portes dans les années 1960, laissant la place à une salle de sport à la Maison pour Tous. Aujourd’hui désaffecté et fermé au public l’édifice attend patiemment de trouver une nouvelle fonction. Malgré l’absence des investissements nécessaires à son entretien durant plusieurs années, le bâtiment est encore debout aujourd’hui car édifié en pierres de taille.

    «
    « Enfin, nous allons voir revivre ce patrimoine si cher au cœur des Darnéens ! [...] les anciens abattoirs vont devenir une halle de marché destinée à la vente de produits locaux et aux manifestations gastronomiques et culturelles. Premier né de la réflexion citoyenne menée à l’occasion de la démarche de revitalisation de notre bourg-centre, ce projet mettra le patrimoine agricole à l’honneur ! »

    Yves DESVERNES, Maire de Darney

    »

    La mobilisation : redynamiser le cœur de la cité

    Engagée depuis 2019 dans une démarche concertée de revitalisation de son centre-bourg et labellisée Petite Ville de Demain en 2021, Darney a inscrit ce projet de réhabilitation des abattoirs parmi ses priorités pour plusieurs raisons.

    D’abord afin de sauver ce patrimoine emblématique de l’une des principales activités économiques du territoire (l’agriculture) et lui conférer un nouvel usage en le transformant en halle de marché couvert. Cela montre qu’il est possible d’imaginer un futur pour le bâti ancien en animant des visites de chantiers visant à donner envie aux investisseurs potentiels de rénover les fermes anciennes du territoire et ainsi participer au développement des compétences des personnes en insertion socio-professionnelles.

    Ensuite, il s’agit d’introduire l’ambitieux projet de valorisation des bords de la Saône avec la création d’un parcours piétonnier de découverte de la biodiversité près du cours d’eau pour relier les promeneurs au grand paysage, notamment la Forêt de Darney. Enfin le projet est une invitation pour les automobilistes à se stationner à l’extérieur du centre du bourg pour alléger celui-ci de la présence des voitures et favoriser la santé en encourageant les mobilités douces.

    Participez, vous aussi, à la revitalisation cette zone triste du bourg en y favorisant la convivialité et l’animation autour de la production alimentaire et la gastronomie locale (expositions, manifestations culturelle).

    Les partenaires

    Région Grand Est
    Partager ce projet
    Mise à jour le 03/05/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact