ARCHES DE PARIGNY A SAINT-BENOIT

ARCHES DE PARIGNY A SAINT-BENOIT

© Arches de Parigny, Saint-Benoit

pinMapSvgST BENOIT - Vienne

Un patrimoine à préserver, à mettre en valeur et à transmettre

Depuis longtemps les habitants de Saint-Benoît se sont émus de constater la dégradation progressive de l'aqueduc situé 47 rue de l'Ermitage sur le domaine de la résidence service du même nom. Une fois préservée, cette tranche d'histoire pourra continuer à témoigner d'un passé prestigieux offert aux habitants et touristes, partie intégrante de l'identité de Saint-Benoît. Cette restauration permettra de mettre à l’honneur auprès du grand public l'immense savoir-faire des romains concernant les réseaux hydrauliques, par des manifestations et expositions.

Un témoin du passé exceptionnel

Daté du 1er siècle et classé en 1923, l’aqueduc est visible depuis la rue de l'Ermitage. C’est le seul vestige antique aérien qui reste des trois aqueducs romains qui alimentaient Poitiers en eau de source, et dont les 14 km étaient essentiellement souterrains. Entre 1866 et 1881 une partie des piliers encore debout ont été rasés à l'occasion de la reconstruction du domaine de l'Ermitage. C'est par ailleurs le seul vestige de ce type en Poitou-Charentes avec celui de Fontcouverte près de Saintes.

Des travaux d'urgence à réaliser

Les trois arches encore en élévation sont dans un état de dégradation critique. Il devient très urgent, à défaut de restauration, de cristalliser les vestiges avant qu'ils ne s’effondrent. Un diagnostic a été réalisé, concluant à la nécessité de dévégétalisation, de reprises de maçonnerie sur les crevasses ou fissures profondes et de consolidation des joints et mortiers. Il est également impératif d'étancher le faîtage de l'ouvrage pour stopper les infiltrations qui rongent la solidité de l'édifice.

Mise à jour le 24/04/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)