S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

ARCHES DE PARIGNY A SAINT-BENOIT

Participez à la sauvegarde des Arches de Parigny

ARCHES DE PARIGNY A SAINT-BENOIT

© Arches de Parigny, Saint-Benoit

pinMapSvgST BENOIT - Vienne
18 725
20 000

93%

28 725

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Un patrimoine à préserver, à mettre en valeur et à transmettre

Depuis longtemps les habitants de Saint-Benoît se sont émus de constater la dégradation progressive de l'aqueduc situé 47 rue de l'Ermitage sur le domaine de la résidence service du même nom. Une fois préservée, cette tranche d'histoire pourra continuer à témoigner d'un passé prestigieux offert aux habitants et touristes, partie intégrante de l'identité de Saint-Benoît. Cette restauration permettra de mettre à l’honneur auprès du grand public l'immense savoir-faire des romains concernant les réseaux hydrauliques, par des manifestations et expositions.

Un témoin du passé exceptionnel

Daté du 1er siècle et classé en 1923, l’aqueduc est visible depuis la rue de l'Ermitage. C’est le seul vestige antique aérien qui reste des trois aqueducs romains qui alimentaient Poitiers en eau de source, et dont les 14 km étaient essentiellement souterrains. Entre 1866 et 1881 une partie des piliers encore debout ont été rasés à l'occasion de la reconstruction du domaine de l'Ermitage. C'est par ailleurs le seul vestige de ce type en Poitou-Charentes avec celui de Fontcouverte près de Saintes.

Des travaux d'urgence à réaliser

Les trois arches encore en élévation sont dans un état de dégradation critique. Il devient très urgent, à défaut de restauration, de cristalliser les vestiges avant qu'ils ne s’effondrent. Un diagnostic a été réalisé, concluant à la nécessité de dévégétalisation, de reprises de maçonnerie sur les crevasses ou fissures profondes et de consolidation des joints et mortiers. Il est également impératif d'étancher le faîtage de l'ouvrage pour stopper les infiltrations qui rongent la solidité de l'édifice.

Partager ce projet
Mise à jour le 14/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org