• S'informer
  • Soutenir un projet

Autel de l’église Saint Jacques de Fontgombault

Soutenez la restauration du maitre-autel de l’église Saint Jacques de Fontgombault ; l’ensemble est actuellement dans un état de dégradation avancé

Autel de l’église Saint Jacques de Fontgombault

© Autel de l’église Saint Jacques de Fontgombault

pinMapSvgFONTGOMBAULT

Définition des montants

Le projet : Le maitre-autel à restaurer d’urgence

Le maitre-autel à restaurer se situe dans l’église Saint Jacques de Fontgombault, dans l’Indre. Il est composé d’éléments regroupés : un retable à ailes latérales avec tabernacle surmonté d’un baldaquin et d’une croix, en bois finement sculpté et doré à la feuille d’or et argent ; l’ensemble est posé sur un gradin et un autel en bois polychromé et doré, sobre, sur lequel ont été fixées deux guirlandes de fleurs provenant certainement d’élément du tabernacle modifié. Le tout est posé sur une estrade en chêne. Des insectes xylophages attaquent le bois de l'autel et son estrade. Des travaux de conservation et de restauration sont à effectuer en urgence : consolidation du bois et reprises par moulage, refixage de la polychromie, de la dorure, réintégration picturale et reprise de la dorure à la feuille et à l'or en poudre. Vos dons sont plus que jamais nécessaires pour la restauration ce bien d’exception.

• Avril 2022

Lancement de la collecte

• Début 2022

Début des travaux

Le lieu et son histoire : un trésor inscrit aux objets mobiliers depuis 1987

A l'origine, l'église Saint Jacques de Fontgombault était une simple chapelle rurale, édifiée fin XIIe siècle. Elle devint paroissiale après 1569. Le maitre-autel en bois doré et polychromé est un ensemble recomposé et formé de deux parties d'époques différentes. La partie supérieure est constitué d'un tabernacle richement orné avec ailes latérales et baldaquin. Cette partie daterait du XVIIe siècle et pourrait provenir de l'abbaye dont il aurait été extrait à la Révolution française. L’ensemble a été adapté et recoupé pour être installé dans l'église au XIXe siècle. L'autel qui le supporte, a été sans doute créé pour l'occasion. Le tout repose sur une estrade en bois vernis. Nous avons besoin de vous pour cet ensemble exceptionnel puisse de nouveau être admiré.

La mobilisation : une commune et ses habitants très mobilisés

Le projet de restauration du maitre-autel de l’église Saint Jacques est soutenu par la commune de Fontgombault et tous ses habitants. Ils sont investis dans la restauration de leur patrimoine et souhaitent entreprendre les travaux nécessaires à la valorisation de ce bien extraordinaire qu’est leur église et son mobilier. Le territoire communal est traversé par le sentier de grande randonnée de pays de la Brenne qui attire de nombreux touristes. Les amateurs de la nature et de l’histoire pourront également découvrir l’abbaye bénédictine Notre Dame de Fontgombault universellement connue. Votre mobilisation et votre générosité sont nécessaires pour que ce patrimoine ancien retrouve toute sa splendeur.

Mise à jour le 14/05/2022

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact