• Autel et relief de l'église de La Bussière-sur-Ouche

Les bas-reliefs de l'église de La Bussière-sur-Ouche ont besoin d'être restaurés

Eglise
    Maître Autel
    autel
    pinMapSvgLA BUSSIERE SUR OUCHE

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : restaurer les bas-reliefs polychromes

Aux XVe et XVIe siècles sont offerts à l'Abbaye des bas-reliefs illustrant les principaux événements de la vie de la Vierge ainsi qu'un immense relief représentant "La vision de St-Hubert". Ils appartiennent à la catégorie des livres d'images et ont une portée pédagogique. Ils sont aujourd'hui abrités dans l'église. Certains conservent des restes de polychromie et sont des témoignages d’un artisanat local de très grande qualité. D’importantes remontées de sel et des mousses risquent de les endommager définitivement. Les travaux de restauration concernent la remise en état des bas-reliefs polychromes (XVe siècle).

• Début des travaux2021

Le lieu et son histoire

Située au cœur de trois vallées, l'église abbatiale fait partie d'une abbaye cistercienne fondée en 1131 selon les vœux de Saint-Bernard, Abbé de Citeaux. Après la révolution, l'Abbaye devient bien national et après bien des péripéties elle est aujourd'hui un hôtel « Relais et Châteaux ». L’église paroissiale quant à elle est la propriété de la commune.

La mobilisation

La commune et l’Association « Notre Dame des Trois Vallées de La Bussière-sur-Ouche » ouvrent une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine. La mobilisation du plus grand nombre permettra de faire aboutir ce projet si important pour la pérennité de ces œuvres exceptionnelles.

Mise à jour le 23/07/2021

Restons connectés