Bains-douches de Coulonges-sur-l'Autize

Découvrez cet ambitieux projet de réhabilitation qui permettra la valorisation d'un patrimoine oublié

Bains-douches de Coulonges-sur-l'Autize

© Mairie de Coulonges/l'Autize

pinMapSvgCOULONGES SUR L'AUTIZE - Deux-Sèvres

Le projet : réhabiliter le site pour créer une micro-folie

Les bains-douches et la maison de l’Eau et de l’Ozone se situent dans la commune de Coulonges-sur-l’Autize, à 20km au nord de Niort.
Le site envisagé pour l’aménagement d’une Micro-Folie se compose des anciens Bains-douches et de la Maison de l’Eau et de l’Ozone. La commune envisage la réhabilitation/transformation de la Maison de l’Eau et de l’Ozone ainsi que des anciens Bains douches. La volonté de la municipalité de valoriser son patrimoine oublié prend ici tout son sens. Ce que symbolisait ce lieu au siècle passé, le patrimoine qu’il constitue et sa localisation, favorisent la mise en perspective et l’avenir de ces espaces. Le maintien des constructions et leurs nouveaux usages vont ainsi pérenniser leur existence et leur rôle public ouvert à tous. Le projet doit intégrer des travaux liés à la pérennité des ouvrages.

• L’ensemble des façades doit être restauré.
  • La couverture des Bains-douches doit être rénovée.
  • Les ardoises, les zingueries et les boiseries en débord de toit sont à remplacer, ainsi que les menuiseries des bains douches.
  • Les aciers apparents dans la Maison de l’Eau et de l’Ozone doivent être « stabilisés » et les bétons dégradés seront à réparer.
  • La toiture terrasse entre les deux bâtiments est à restituer.
    Le projet d’installation de la micro-folie implique d’autres travaux nécessaires au fonctionnement :
  • Les réseaux sont à neutraliser et à déposer ;
  • Les cloisonnements existants sont à démolir ;
  • Une nouvelle dalle isolée est à construire dans la Maison de l’Ozone ;
  • Un dispositif visant à protéger l’entrée de la Maison de l’Ozone doit être construit ;
  • L’ouverture de structures porteuses internes est à réaliser ;
  • De nouvelles ouvertures vers le jardin doivent être créées ;
  • Les plafonds doivent être isolés ;
  • Des sanitaires, des locaux de service, des réseaux d'énergies sont à créer ;
  • Les menuiseries conservées de la Maison de l’Eau sont à repeindre...
  • Octobre 2023

Début des travaux

• Novembre 2023

Projet lauréat du programme Patrimoine et Tourisme local

• Août 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : des bains-douches datant du XXème siècle

Ces équipements municipaux datent vraisemblablement du début du XXème siècle, période hygiéniste qui a permis d’offrir au plus grand nombre l’accès à l’eau potable notamment.

Les deux bâtiments sont actuellement vides de leurs équipements antérieurs. Il ne reste ainsi rien des anciens bains-douches et de la machinerie de la Compagnie de l’eau et de l‘ozone. Le bâtiment des bains-douches est un des derniers témoins de son style en Deux-Sèvres.

Projet de micro-folie

La mobilisation : une commune mobilisée dans un projet de reconquête urbaine

Ce projet participe à la réhabilitation et revitalisation d’un quartier de Coulonges-sur-l’Autize assurant la liaison entre le bourg médiéval et le château renaissance classé.​ L’installation d’une micro-folie au sein de cette commune participe au processus de diffusion de l’offre culturelle au sein des territoire ruraux.

Airbnb
Mise à jour le 17/07/2024