S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

BASTIDE DES BESSONS A MARSEILLE

Soutenez la restauration de la Bastide des Bessons à Marseille

BASTIDE DES BESSONS A MARSEILLE

© Association Une Terre Culturelle

pinMapSvgMARSEILLE - Bouches-du-Rhône
10
80 000
10

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

UN LIEU D'ACCUEIL EN DEVENIR

Cette Bastide était initialement destinée à des fins d'habitation. En 2018, l'association Une Terre Culturelle a acquis le bien et a décidé de la réorienter pour en faire un établissement recevant du public . Le projet consiste à restaurer cette batisse en respectant les normes légales pour y accueillir des jeunes confrontés à des obstacles à la mobilité internationale et à l'insertion socio-professionnelle. Plus précisément, l'association souhaite créer un centre de ressources dédié à l'apprentissage interculturel par le biais de la mobilité éducative internationale, offrant des conditions d'accueil optimales pour les groupes locaux et internationaux, les volontaires et les jeunes travailleurs.

  • 1907

    Construction de la Bastide

  • 2018

    Acquisition de la bastide par l'Association Une Terre Culturelle

  • 2024

    Lancement d'une collecte de don pour la restauration

UNE MAISON TYPIQUE ET AUTHENTIQUE

Cet édifice est typique d'une bastide marseillaise, répondant à de nombreux critères de reconnaissance. Il s'agit d'une résidence de campagne ayant une double fonction de lieu de villégiature et de production agricole, propre à la Méditerranée. La bastide est située à Sainte Marthe, dans le 14ème arrondissement de Marseille. Elle est reconnue pour ses qualités architecturales et sa valeur patrimoniale, étant repérée dans le PLUi de Marseille-Provence. Elle a été vraisemblablement bâtie en 1907, selon une plaque surmontant la porte d'entrée . Elle est également désignée comme la « Villa aux travées harpées », située dans le périmètre de protection d'un Monument historique : la Bastide de Montgolfier-la-Tour-du-Pin et de son parc.

UN PROJET DE VALORISATION ENGAGÉ ET DURABLE

Le projet de rénovation de la bastide en tiers-lieu à Marseille vise à créer un espace vivant, dynamique et polyvalent pour la communauté locale et internationale et contribuera à la valorisation culturelle de Marseille. L'objectif est d'offrir une variété d'activités telles que des expositions, des ateliers, des événements culturels et sera un espace de rencontres locales et internatioanles pour les échanges interculturels des jeunes et les acteurs des sociétés civiles.

La restauration de la bastide permettra la préservation et la mise en valeur du patrimoine historique et culturel de Marseille. Les éléments patrimoniaux tels que les façades, les matériaux, la toiture, les tableaux de céramique ou le jardin seront conservés et mis en valeur.

Partager ce projet
Mise à jour le 21/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org