S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

pinMapSvgMARSEILLE - Bouches-du-Rhône

Définition des montants

UN LIEU D'ACCUEIL EN DEVENIR

Cette Bastide était initialement destinée à des fins d'habitation. En 2018, l'association Une Terre Culturelle a acquis le bien et a décidé de la réorienter pour en faire un établissement recevant du public . Le projet consiste à restaurer cette batisse en respectant les normes légales pour y accueillir des jeunes confrontés à des obstacles à la mobilité internationale et à l'insertion socio-professionnelle. Plus précisément, l'association souhaite créer un centre de ressources dédié à l'apprentissage interculturel par le biais de la mobilité éducative internationale, offrant des conditions d'accueil optimales pour les groupes locaux et internationaux, les volontaires et les jeunes travailleurs.

• 1907

Construction de la Bastide

• 2018

Acquisition de la bastide par l'Association Une Terre Culturelle

• 2024

Lancement d'une collecte de don pour la restauration

UNE MAISON TYPIQUE ET AUTHENTIQUE

Cet édifice est typique d'une bastide marseillaise, répondant à de nombreux critères de reconnaissance. Il s'agit d'une résidence de campagne ayant une double fonction de lieu de villégiature et de production agricole, propre à la Méditerranée. La bastide est située à Sainte Marthe, dans le 14ème arrondissement de Marseille. Elle est reconnue pour ses qualités architecturales et sa valeur patrimoniale, étant repérée dans le PLUi de Marseille-Provence. Elle a été vraisemblablement bâtie en 1907, selon une plaque surmontant la porte d'entrée . Elle est également désignée comme la « Villa aux travées harpées », située dans le périmètre de protection d'un Monument historique : la Bastide de Montgolfier-la-Tour-du-Pin et de son parc.

UN PROJET DE VALORISATION ENGAGÉ ET DURABLE

Le projet de rénovation de la bastide en tiers-lieu à Marseille vise à créer un espace vivant, dynamique et polyvalent pour la communauté locale et internationale et contribuera à la valorisation culturelle de Marseille. L'objectif est d'offrir une variété d'activités telles que des expositions, des ateliers, des événements culturels et sera un espace de rencontres locales et internatioanles pour les échanges interculturels des jeunes et les acteurs des sociétés civiles.

La restauration de la bastide permettra la préservation et la mise en valeur du patrimoine historique et culturel de Marseille. Les éléments patrimoniaux tels que les façades, les matériaux, la toiture, les tableaux de céramique ou le jardin seront conservés et mis en valeur.

Mise à jour le 07/03/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche