Voilier Résistance à Paimpol dans les Côtes-d'Armor

Aidez-nous à faire revivre ce voilier de 1944, classé au patrimoine maritime par les ministères de la Mer et de la Culture !

Voilier Résistance à Paimpol dans les Côtes-d'Armor

© Association Vieux Gréements et Traditions

pinMapSvgST BRIEUC - Côtes-d'Armor

Le projet : sauver le Résistance

En 2019, l’association paimpolaise Vieux Gréements et traditions rachète le « Résistance », laissé à l’abandon pendant plusieurs mois au Port du Gapeau à Hyères. Le bateau retrouve alors sa région d’origine et le projet de restauration est lancé. C’est le chantier naval de Marc Nicolas au Légué qui sera en charge des travaux, favorisant ainsi le savoir-faire local. Le programme prévoit notamment le remplacement du mât d’Artimon, la réparation du roof, le démontage du safran ainsi qu’une remise en état de la coque.

L'association Vieux Gréements et Traditions rachète le Résistance

• 2021

La voilier est classé au patrimoine maritime par les ministères de la Mer et de la Culture

• 2022

Lancement de l'appel aux dons

Un peu d'histoire : Un patrimoine maritime à préserver

C’est en 1944 que le « Résistance » voit le jour au chantier naval des frères Largenton à Douarnenez. Ce voilier de pêche en bois fut rénové en 1995 afin de pouvoir continuer à naviguer sur la côte nord de la Bretagne. Il fut par la suite vendu et rejoignit la Méditerranée. Quelques années plus tard, l’association Vieux Gréements et Traditions fait l’acquisition du navire afin d’assurer sa restauration et sa sauvegarde. En 2021, ce dernier a été classé au patrimoine maritime par les Ministères de la Mer et de la Culture.

Le Résistance : Futur représentant de la ville de Paimpol

La restauration du voilier « Résistance » est une aventure collective. Avec plus de 120 adhérents, l’association paimpolaise réunit des compétences dans tous les corps de métier de la construction navale. Des artistes et des entreprises à l’instar de Yann Chancerel et Breizh Auto Transport ont également fait preuve de solidarité en apportant leur aide financière et matérielle. A l’issue de sa restauration, l’objectif est que ce bateau devienne le représentant de la ville de Paimpol dans toutes les manifestations maritimes de la région.

Mise à jour le 21/05/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 1€

checkmarkSvg

Invitation à la remise à l'eau

Pour 30€