Chaland de Loire "Val de Vienne" à Cunault

Ce chaland typique de la région a aujourd'hui besoin de travaux importants pour pouvoir assurer son étanchéité et ainsi pouvoir naviguer à nouveau le long de la Loire

Chaland Val de Vienne

© © Charles Berg

pinMapSvgGENNES VAL DE LOIRE - Maine-et-Loire

Le projet : une restauration indispensable pour sauver le chaland

Actuellement, le bas de la coque du chaland est très endommagé et nécessite une refonte totale pour assurer son étanchéité. L’option retenue est celle d’un sabot étanche en acier soudé. Le premier bordé inférieur sera remplacé par ce sabot et le second sera plaqué sur cette nouvelle structure. Les 3e et 4e demeureront en l’état. Ainsi la coque hors de l’eau sera entièrement constituée en bois et gardera une apparence traditionnelle.

A l’intérieur du bateau, une remise en état avec pose de plancher est indispensable. Toute la structure bois (couple et râble) sera maintenue dans son aspect initial. Il est également prévu d’étanchéifier la cabane. Enfin une motorisation adaptée sera posée sur un tableau arrière surélevé. Le gréement sera revu à sa hauteur initiale (mât de18m) et une nouvelle voile sera confectionnée.

Pour mener ce chantier à bien, des outils spécifiques de soutènement du bateau devront être conçus sur mesure pour permettre la mise en place du sabot sous la coque évidée.

• 1989

Construction du chaland

• 1992

Prix reçu durant les fêtes maritimes de Brest

Lancement de la collecte de dons pour la restauration du chaland

Le lieu et son histoire : un bateau typique de la région

Construit en 1989 par Guy Brémard et François Ayrault, il constitue avec 2 autres bateaux, le point de départ de la renaissance de la batellerie en Loire. De navigations en Vienne en descentes de Loire, ce bateau ligérien est le seul à avoir navigué sur l’Atlantique pour rejoindre les Tonnerres de Brest de 1992 où il sera primé !

Appartenant à l’Université de Tours, il fut d'abord bateau école, puis utilisé pour mener des études en Loire. C’est donc un bateau de travail moderne, fonction bien différente des chargements du XVIIIe siècle...L’Université de Tours a cédé le Val de Vienne à l'association Jeanne Camille, créée il y a 25 ans qui est l'organisatrice de la désormais célèbre Fête du Thoureil. L'association est déjà propriétaire de deux autres bateaux traditionnels.

Détails des restauration à réaliser

La mobilisation : une association active dans la renaissance du patrimoine fluvial ligérien

Le hangar du chantier (ancienne champignonnière) est situé à Cunault. Il est sur le circuit Loire à Vélo. Des prises de vue photographiques et vidéos seront réalisées au fur et à mesure du chantier, afin d’en garder trace via une exposition photographique et un film court.

Des panneaux de photographies commentées présentant l’association, le bateau et les grandes étapes du chantier seront également fabriqués et installés sur le chantier. Des écoles, collèges, lycées du Saumurois pourront visiter le chantier et à terme, ils pourront découvrir le bateau à quai. De plus l’association se déplacera sur demande dans les établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes à la navigation, au patrimoine et à l’environnement fluvial ligérien à travers la réalisation de ce chantier.

Mise à jour le 01/05/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 100€

checkmarkSvgVisite du chantier. (Report possible en 2022 à cause du COVID)

Pour 150€

checkmarkSvgInvitation à la fête du Thoureil avec un repas offert. (Report possible en 2022 à cause du COVID)