Dives ancienne cité industrielle
Le bâtiment « le Beffroi » sur l’ancien site Tréfimétaux occupe une place à part dans les bâtiments notables de la ville. Construit entre 1891 et 1892, sa présence et son histoire symbolise et témoigne aujourd’hui d’un siècle d’industrie métallurgique à Dives-sur-Mer (la quasi-totalité de l’usine Tréfimétaux a été détruite après la fermeture de l’usine en 1986). Le « Beffroi» se trouve entre les anciennes cités ouvrières et « Port Guillaume ».
- 1892
Construction du beffroi qui constitue un bel exemple du style architectural dominant à la fin du XIXème siècle.
- 1986
Depuis la fermeture de l’usine Tréfimétaux, le beffroi dresse sa silhouette abandonnée.
- 2021
Projet d'ouverture de l'Ecole de Musique intercommunale et le Sablier, Pôle des Arts de la Marionnette en Normandie.
La requalification du beffroi de l'ancienne usine
La municipalité souhaite accueillir dans le Beffroi : le SABLIER* Pôle des Arts de la Marionnette en Normandie et l’école de musique de la communauté de communes Normandie Cabourg Pays d'Auge . Ces deux équipements sont déjà implantés dans la ville. Ces équipements formeront, avec la médiathèque, un nouveau pôle culturel. L’équipement nécessite une surface de plancher de 1050 m2, ce qui impliquera également une extension du bâtiment existant.
*En mars 2018, le Sablier a obtenu l’appellation « Scène conventionnée d’intérêt national, mention arts et création pour le théâtre de marionnettes » du ministère de la culture. Il figure parmi la vingtaine de pôles sélectionnés en France qui seront soutenus par les DRAC pour la qualité de leur travail.